Le PDG de Sonatrach, Hachichi, inspecte des projets vitaux dans la wilaya
Mardi, le Président et Directeur Général du Complexe Sonatrach, Rachid Hachichi, accompagné du wali de Tébessa, Saïd Khalil, accompagné d’une délégation de cadres, a effectué une visite de terrain dans la wilaya de Tébessa, pour inspecter des projets vitaux affilié au Complexe Sonatrach.
Rachid Hachichi a commencé sa visite dans la zone de production pétrolière de Jebel Onk , située à environ 90 km au sud de la wilaya de Tébessa, où il a écouté la présentation d’un projet visant à établir un réseau de collecte de pétrole brut sur une distance de 11 km, ainsi que l’achèvement d’un centre de stockage de pétrole brut d’une capacité de 700 m3, qui a été mis en service par la Société Nationale des Grands Travaux Petroleum Engtp dans un délai de 24 mois.
Dans la deuxième étape de la visite, la destination était le projet intégré de phosphate dans sa partie, la mine Bilad Al-Hadba dans la région de Jabal Onk , wilaya de Tébessa, qui est supervisé par la Société algéro-chinoise des engrais, qui a été établi le 22 mars 2022 entre les deux complexes algériens Asmadal, la branche Sonatrach, Algérie Mines, et les deux sociétés chinoises « Wuhuan » et « Wuhuan » Tian An », où le Président et le Directeur général ont reçu des explications sur ce projet stratégique, qui est actuellement au stade des études d’ingénieur.
Pour rappel, la mine de Jabal Onk constitue l’une des plus grandes réserves de phosphate d’Algérie et du continent africain, avec des réserves estimées à environ 2,8 milliards de tonnes de minerai de phosphate avec une teneur de 24% d’oxyde de phosphore.
La prochaine destination du Président, Directeur Général, a été la Direction des Gazoducs, Enrico Mattei, affiliée à l’activité de transport par pipeline du complexe, basé à Oued Safsaf, wilaya de Tébessa, où il a écouté une présentation détaillée du secteur de production. à Jebel Onk, affilié à l’Activité de Production et d’Exploration, qui comprenait les résultats opérationnels les plus importants enregistrés pour l’année 2023, ainsi que les résultats de la mise en œuvre du projet, inscrits dans le plan de développement de la région.
A la fin de sa tournée, Rachid Hachichi a salué les travailleurs pour les grands efforts déployés par eux et les a exhortés à continuer dans cette voie afin de développer cette région.
Immédiatement après, écoutez une présentation détaillée de l’activité de la direction concernée par la visite, qui supervise la gestion et le contrôle d’une infrastructure de réseau de transport qui comprend trois gazoducs d’un diamètre de 48 pouces et d’une capacité de transport supérieure à 32,7 milliards de mètres cubes, chaque année en provenance du Centre National de Distribution du Gaz de Hassi R’Mel à une distance de 548 km, qui passe par la station de compression « Ain Naga » dans la wilaya de Biskra.
Cette direction œuvre à la mise en œuvre des livraisons commerciales contractuelles de gaz naturel aux clients de Sonatrach jusqu’à l’arrivée finale à Oued Safsaf, à travers le territoire tunisien, jusqu’en Italie.
Au cours de la quatrième étape de la visite, le Président, Directeur général et la délégation qui l’accompagnait se sont rendus à l’Université Cheikh Larbi Tébessa, où une cérémonie d’accord de recherche a été signée entre la Direction centrale de recherche et de développement de Sonatrach et l’Institut universitaire de recherche et de développement. Mines. Cet accord vise à lancer un projet commun visant à étudier et développer des procédés innovants pour extraire et enrichir le phosphate des minerais extraits, et l’utiliser comme ressource nécessaire pour la production d’engrais de haute qualité.
A cette occasion, M. Rachid Hachichi a également souligné que l’université est appelée à jouer un rôle central en mobilisant des ressources humaines qualifiées, ainsi qu’en impliquant ses experts aux côtés de nos experts afin de choisir les meilleures méthodes de transfert à adopter pour améliorer les performances. et augmenter les revenus. Après cela, le président et le directeur général ont reçu un honneur spécial de la part du recteur de l’université. Parallèlement à la grande importance que Sonatrach attache à l’université algérienne et à la recherche scientifique, le prix est une copie d’une thèse historique que le martyr Cheikh Larbi Tebessi a présentée spécifiquement au professeur.
La dernière étape de la visite a été l’occasion pour le Président, le Directeur général et la délégation qui les accompagne de se rendre au centre de commercialisation du pétrole de Tébessa, où Rachid Hachichi a eu une présentation détaillée des activités de la Direction régionale qui œuvre pour répondre aux besoins des résidents de la wilaya en divers produits pétroliers.
