Le CNR lance la 4ᵉ édition de la Semaine de l’aide sociale à domicile
Le Centre National de Retraite (CNR) organise, du 14 au 20 décembre 2025, la 4ᵉ édition de la Semaine de l’aide sociale à domicile, placée sous le slogan : « L’aide sociale à domicile : un service public aux valeurs humaines ». Cette initiative vise à mieux faire connaître les dispositifs destinés aux retraités et à leurs ayants droit, notamment les personnes handicapées, âgées ou dépendantes, afin d’assurer une prise en charge humaine et adaptée à leurs besoins.
Selon un communiqué du CNR, plus de 29 000 retraités et ayants droit ont bénéficié, en 2025, des visites à domicile, avec accompagnement pour accomplir les démarches administratives et accéder à divers équipements et dispositifs médicaux, tels qu’aides à la marche, fauteuils roulants ou appareils auditifs, sans avoir à se déplacer dans les administrations.
Dans le cadre de la modernisation des services publics, le CNR propose désormais un service d’aide sociale à domicile à distance, via l’application mobile « Takaoudi » et l’espace en ligne du retraité. Les bénéficiaires peuvent ainsi demander leurs équipements et programmer une visite d’un assistant social directement depuis chez eux.
Les assistants sociaux qualifiés, présents dans toutes les agences locales, sélectionnent les retraités éligibles en se basant sur leur carte nationale de retraité enregistrée auprès de la Sécurité sociale, selon des critères précis.
Cette initiative reflète la politique sectorielle de l’État algérien visant à renforcer la dimension sociale et à promouvoir la justice sociale, en assurant une prise en charge optimale des retraités, en particulier des populations vulnérables, pour leur garantir un accès complet à leurs droits et services dans les meilleures conditions.
