Réunion entre Tebboune – Kaïs Saïed – Mohamed El-Menfi
La redaction
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a rencontré Kais Saied, président de la république tunisienne et Mohamed Younes El Menfi, président du conseil présidentiel libyen. Une rencontre tripartite, lors de laquelle ils ont passé en revue les résultats du 7e sommet du forum des pays exportateurs de gaz (Gecf), tenu samedi à Alger, est-il indiqué dans un communiqué de la présidence, rendu public samedi.
Les trois hauts responsables d’Etat ont trouvé l’occasion, en marge de ce 7e sommet du Gecf, pour aborder des questions en dehors de l’ordre du jour de la rencontre. En effet, a précisé le communiqué de la présidence, les trois hommes ont discuté de questions économiques et sécuritaires en lien avec la région. « Les présidents ont également examiné la situation dans la région du Maghreb et souligné, au terme de cette rencontre, la nécessité d’unifier et d’intensifier les efforts pour relever les défis économiques et sécuritaires, au service des intérêts des peuples des trois pays », a souligné le document.
Par ailleurs, les trois responsables ont décidé de la tenue d’une rencontre maghrébine tripartite, tous les trois mois, la première en Tunisie après le mois de ramadan, estil précisé. La Mauritanie pourrait aussi intégrer cette organisation, même si elle a une longueur d’avance sur les deux autres partenaires de l’est dans ses relations avec l’Algérie. En définitive, une nouvelle organisation maghrébine pourrait voir le jour, parce que nécessaire et impérative dans un contexte mondial qui favorise les blocs pour faire face à l’hégémonie des puissances. Sur le plan notamment économique.
