Actualités 

Algérie-Iran: convergence de vues sur le soutien aux causes justes

la redaction

 L’Algérie et l’Iran ont affirmé, dimanche, leur convergence de vues sur diverses questions régionales et internationales, notamment en ce qui concerne le soutien aux causes justes dans le monde, à leur tête la cause palestinienne, ainsi que le maintien de la paix et de la stabilité internationales.

A ce propos, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a précisé dans une déclaration conjointe à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le président de la République islamique d’Iran, M. Ebrahim Raïssi, qui effectue une visite officielle en Algérie, que cette rencontre a été « l’occasion de passer en revue les derniers développements de la situation au Sahel et d’évoquer la question du Sahara occidental ».

Le président de la République s’est félicité de « la convergence de vues et de l’entente sur la poursuite des efforts pour le maintien de la paix et de la sécurité au double plan régional et international ».

Le Président Abdelmadjid Tebboune a dit avoir convenu avec son homologue iranien du renforcement de la coordination et de la concertation autour de la question palestinienne, réaffirmant « le droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant sur les frontières de juin 1967 avec Al-Qods comme capitale ».

« Nous avons pris note avec intérêt de la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) relative à la plainte déposée par l’Afrique du Sud concernant le génocide commis à Ghaza par les Sionistes », a indiqué le président de la République, soulignant avoir « donné des instructions à la Mission permanente de l’Algérie auprès de l’ONU à l’effet de demander une réunion urgente sur cette question, laquelle s’est tenue et d’autres réunions auront lieu à la demande de l’Algérie ».

Après avoir salué la position iranienne soutenant l’adhésion de l’Algérie au Conseil de sécurité onusien, le président de la République a réaffirmé que l’Algérie « œuvrera sans relâche à soutenir les causes justes à travers le monde et à réduire les conflits qui constituent une menace pour la stabilité des pays et la quiétude des peuples ».

Plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente ont été signés entre les deux pays dans différents secteurs, dont l’énergie, l’économie de la connaissance et les start-up, le tourisme et l’artisanat, la communication et le sport.

APS

Articles relatifs

Leave a Comment