Palestine occupée: L’entité sioniste continue le nettoyage ethnique à El-Qods
Dimanche, une association de solidarité avec la Palestine a mis en garde contre les menaces constantes de nettoyage ethnique dans les quartiers et localités d’El Qods-Est occupée par l’occupation sioniste. Selon l’Association France Palestine solidarité (AFPS), ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs nouvelles initiatives de nettoyage ethnique de la part de l’entité sioniste. Les quartiers de la vieille ville sont toujours sous la menace d’expropriation, et les colons continuent de manifester leur force autour et à l’intérieur des lieux historiques.
D’après l’Association France Palestine solidarité, ces derniers jours, les quartiers d’Al-Bustan et de Batn al-Hawa à Silwan, ainsi que le camp de réfugiés de Shuafat, ont été soumis à une pression intense. Al-Bustan est en cours de démolition et d’expulsion, tandis que Batn al-Hawa subit des attaques constantes de l’armée sioniste. Le 13 février, la maison de la famille de Fakhri Abou Diab, une figure de la communauté palestinienne d’El Qods-Est, a été rasée par les forces sionistes, déclenchant une mobilisation contre les expulsions à Silwan. Cette démolition est considérée comme le début d’un nouveau cycle de destructions, menaçant plus de 100 familles dans le quartier Al-Bustan.
Depuis 2010, le quartier Al-Bustan est menacé de démolition par un groupe de colons cherchant à s’y installer. Parallèlement à cette avancée de la colonisation d’El Qods-Est occupée, l’armée sioniste commet des exactions. Le camp de réfugiés de Shuafat est la cible de raids quotidiens, ayant récemment abouti à des affrontements intenses avec la population locale, où un résident a été gravement blessé par balle et plusieurs autres Palestiniens ont été arrêtés.