RDC: L’avancée des rebelles menace des millions de personnes déplacées
L’intensification du conflit entre l’armée de la République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23 à Goma affecte des millions de personnes déplacées, selon des médias citant des agences onusiennes et des ONG.
Depuis le début de l’année, les combats se sont intensifiés dans les villes et villages aux alentours de Goma, la capitale du Nord-Kivu, située dans l’est de la RDC. Les rebelles ont pris le contrôle du territoire, forçant ainsi des milliers de personnes à fuir leurs foyers.
Les Nations unies et d’autres organisations humanitaires ont alerté sur le risque d’aggravation de la crise humanitaire dans la région orientale de la RDC, où plus de 5 millions de personnes ont été déplacées dans les quatre provinces de la région en raison des conflits.
Les médias rapportent que tandis que les rebelles progressent vers la ville de Sake, située à environ 25 km à l’ouest de Goma, cette dernière dépend désormais des maigres provisions acheminées par pirogues depuis les villages aux alentours du lac Kivu.
L’agence des Nations Unies a mis en garde contre le risque que le conflit aggrave la pression sur les ressources limitées pour répondre aux besoins de plus de 800 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays et des 2,5 millions déjà déplacées dans la province du Nord-Kivu.
Jeudi, le Conseil norvégien pour les réfugiés a averti que l’avancée des groupes armés vers Sake représentait une menace imminente pour l’ensemble du système d’aide dans l’est de la RDC, pouvant avoir des conséquences dévastatrices pour la population civile.