Constantine: Le Ministre des Ressources en Eau en visite de travail et d’inspection
Par: Wassila.Z
Le Ministre de l’Irrigation et des Ressources en Eau a ordonné à la Fondation Siaco d’améliorer l’approvisionnement en eau potable de l’Etat de Constantine avant le mois de Ramadan, compte tenu des problèmes que connaît l’Etat à cet égard et de l’incapacité de la Siaco pour les contenir dans les différentes communes, lors de la visite qui l’a conduit dans la capitale de l’Est, où il a annoncé l’annonce d’un soutien à l’Etat à hauteur de 4,6 milliards de dinars pour financer les installations de filtration des eaux usées. Il a également ordonné l’envoi d’une commission d’inspection pour le projet de station de filtration d’eau Ali Mendjli et bien d’autres instructions.
Accompagné du wali, le Ministre des Ressources en Eau, Taha Derbal, a effectué hier, une visite de travail dans la wilaya de Constantine où il a inspecté un certain nombre de projets liés à son secteur, notamment les projets en cours de réalisation pour l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la population de la wilaya ou pour l’épuration des eaux usées.
Pour la première étape de sa visite, le ministre s’est rendu à Ali Mendjli où il a inspecté le projet de réalisation d’un réservoir d’eau, en cours d’achèvement, d’une capacité de 25.000 mètres cubes. Le Ministre a donné instruction au Directeur de la Seaco d’assurer un approvisionnement régulier en eau potable pour toute la wilaya de Constantine.
De la nouvelle ville, le ministre s’est dirigé vers Ain Smara où à mi-chemin se trouve la station d’épuration des eaux usées en cours d’achèvement. Le ministre a décidé d’une commission qui inspectera régulièrement le chantier jusqu’à la livraison de cette importante station prévue pour le 1er juin de cette année et qui servira essentiellement à l’irrigation agricole.
Dans le même contexte, le Ministre a annoncé l’attribution d’une enveloppe financière pour prendre en charge l’entretien des stations d’épuration des eaux usées dans la wilaya, estimée à 4,6 milliards de dinars. Il a chargé le directeur de l’Irrigation de préparer les cahiers des charges sous la supervision du wali pour la mise en œuvre de ces projets. Il a également chargé l’Office National d’Assainissement de s’occuper de l’épuration des eaux usées dont l’impact est direct sur la santé publique et de veiller conformément aux instructions du Président de la République d’augmenter le pourcentage des eaux épurées à 60% ce qui fera de cette eau épurée une autre source d’eau non traditionnelle dans le cadre des objectifs stratégiques de l’État.
De son coté, le wali a appelé à remédier à un certain nombre de points noirs dans le domaine de la désinfection dans la wilaya, à l’image du problème du déversement des eaux usées dans l’Oued Rhumel et l’Oued Boumerzouk, pour lesquels l’Etat a alloué d’importants enveloppes financières pour leur réhabilitation. Le Ministre a immédiatement chargé le Directeur des Ressources en Eau de préparer des fiches techniques pour s’occuper des points noirs qui nécessitent une intervention immédiate.
