Le Royaume-Uni envisagera de reconnaître l’État palestinien
Par: la rédaction
Une nouvelle victoire pour la cause palestinienne. La Grande-Bretagne envisagera de reconnaître un État palestinien dans le cadre d’efforts diplomatiques visant à mettre fin au conflit avec Israël, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Lord David Cameron.
Cette reconnaissance contribuerait à faire d’une solution à deux États – actuellement bloquée par l’opposition du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu – un processus « irréversible ».
Elle permettra, également, « de mettre fin au conflit israélo-palestinien » a-t-il précisé, soulignant la nécessité de donner au « peuple palestinien un horizon politique » dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas, lors d’une réception pour les ambassadeurs arabes au Parlement.
En dépit du refus, la semaine dernière, par Benjamin Netanyahu d’une solution à deux États, David Cameron préconise de montrer au peuple palestinien « des progrès irréversibles » vers une solution à deux États.
Pour ce faire, David Cameron a expliqué comment le Royaume-Uni et ses alliés pourraient accroître la pression en envisageant de reconnaître un État palestinien aux Nations Unies.
« Au fur et à mesure que cela se produira, nous – avec nos alliés – examinerons la question de la reconnaissance d’un Etat palestinien, y compris aux Nations Unies », a-t-il déclaré.
