Belaribi appelle au renforcement de la coopération économique avec la Chine
Par: La rédaction
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présidé hier mardi la huitième session du Comité mixte algéro-chinois de coopération économique, commerciale et technique, conjointement avec Wang Wentao, ministre du Commerce de la République populaire de Chine.
Les travaux de cette session ont constitué l’occasion de passer en revue les efforts qui ont été déployés pour améliorer les relations bilatérales construites au fil des années, et qui ont été confirmés par la visite d’État effectuée par Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, au Parlement populaire. République de Chine, en juillet dernier, dont les résultats ont été fructueux des deux côtés.
À cet égard, les deux parties ont évalué les résultats de la coopération entre les deux pays amis dans divers domaines, discuté de nouveaux horizons pour améliorer ces relations bilatérales et encouragé les initiatives basées sur l’investissement direct et conjoint en consacrant le principe gagnant-gagnant.
A travers un discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a appelé les deux parties « à faire les efforts nécessaires pour traduire les résultats obtenus sur le terrain d’une manière qui assure plus d’éclat et de pérennité » des relations traditionnelles d’amitié, de solidarité et de coopération qui unissent l’Algérie et la Chine, qui cherchent en toute confiance à incarner des réalisations importantes dans l’avenir.
Le ministre a également exprimé sa satisfaction « de la volonté des deux parties de renforcer le cadre juridique bilatéral en signant de nouveaux documents juridiques qui donneront, sans aucun doute, une plus grande impulsion et plus de dynamisme aux relations bilatérales et ouvriront des horizons plus larges à la coopération ».
Les deux parties ont exprimé leur entière satisfaction des résultats fructueux apportés par cette session, d’autant plus que « les différents axes qui ont été soulignés expriment leur volonté commune d’y consacrer un caractère tangible qui profite aux deux pays et peuples amis ». D’autant que la coopération algéro-chinoise couvre plusieurs domaines vitaux, notamment l’agriculture, l’énergie, l’industrie, la santé, les énergies renouvelables, les transports et le secteur des services, ainsi que les équipements de base.
Il convient de noter que les travaux de la huitième (08) session de la Commission mixte algéro-chinoise de coopération économique, commerciale et technique ont coïncidé avec la commémoration par les deux pays du soixante-cinquième (65) anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Ce fut également l’occasion de signer un rapport qui constituerait une pierre angulaire de la coopération bilatérale dans les années à venir et un document important, qui incarnerait les aspirations des pays.
