Mouloudji met l’accent sur l’importance de mettre en valeur les sites archéologiques
Lundi, depuis Djelfa, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a souligné l’importance de valoriser et de préserver les sites archéologiques en tant qu’éléments culturels précieux.
Au cours de sa visite à Djelfa, Madame Mouloudji s’est rendue sur le site archéologique d’Ain Naga, situé dans la commune de Medjbara (sud de Djelfa), où elle a souligné l’impératif de préserver ces sites à travers une mobilisation concertée de l’ensemble des partenaires. L’objectif principal de cette démarche est de favoriser le développement du tourisme dans la région. À cette occasion, Madame Mouloudji a pris connaissance d’un exposé détaillé sur le plan de protection et de restauration du site archéologique Ain Naga, qui a été classé patrimoine national en 1979.
Le site d’Ain Naga a fait l’objet, dans le cadre de la loi de finances 2024, d’une opération englobant des études, un suivi et des mesures de protection, comme expliqué sur place.
En évoquant la mise en valeur des sites archéologiques de la wilaya de Djelfa, la ministre a mentionné la classification des gravures de la région de « Fidjet L’ben » (commune de Mliliha) en tant que monument culturel national lors des délibérations de la Commission nationale des biens culturels qui se sont déroulées le 27 décembre dernier.
Au cours de sa mission d’inspection dans cette wilaya, Madame Mouloudji a exploré trois anciennes mosquées situées dans les communes de Djelfa, Charef, et dans la wilaya déléguée de Messaâd. Cette dernière a bénéficié, grâce au programme complémentaire initié par le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, d’une allocation budgétaire de 120 millions de DA dédiée aux projets de restauration.
La ministre s’est également rendue au domicile familial de l’écrivain Yahi Messaoudi, fils de l’érudit Cheikh Si Attia Messaoudi, afin de s’informer sur son état de santé. À cette occasion, elle lui a remis le bouclier du mérite culturel « en reconnaissance de ses efforts et de sa position scientifique éminente », selon les dires de la ministre.
Sa visite dans cette wilaya s’est conclue par l’inauguration d’une bibliothèque urbaine à la commune de « Had Sahary » (nord de Djelfa). À cette occasion, elle a remis un lot de 5.000 livres, ainsi que 5.000 autres destinés aux établissements éducatifs locaux.
APS
