Skikda: Rapprochement de l’administration du citoyen
Par: La rédaction
Dans le cadre du rapprochement de l’administration du citoyen et de la poursuite de la série de réunions hebdomadaires pour écouter les différentes préoccupations et suggestions formulées par les citoyens pour examen et traitement, et dans le but d’améliorer leurs conditions de vie, la wali de Skikda , Mme Houria Madahi, a reçu le matin du mardi 16/01/2024, différents groupes de citoyens, d’agriculteurs, d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’acteurs de la société civile, pour écouter toutes les préoccupations soulevées, notamment celles liées à :
Les activités de la société civile :
L’Association Religieuse de la Mosquée Salman Al-Farisi de la zone Boulanger, Commune d’Ouled Attia : Une préoccupation a été soulevée concernant la demande d’obtention d’un permis de construire pour la mosquée.
Madame la wali a ordonné au conservateur des forêts de finaliser les procédures de déduction pour le terrain sur lequel la mosquée devra être construite.
Le bureau municipal de l’Organisation Algérienne pour l’Environnement et la Citoyenneté – Karkara a présenté un certain nombre de préoccupations des citoyens de la commune de Karkara, notamment celles liées à la Ferme Ahmed Salem, la surpopulation dans deux écoles élémentaires dans une zone empierrée, la haute tension l’électricité au centre de Karkara et la préparation d’une route de liaison entre Ain Zouait et Karkara.
Madame la wali les a orientés vers les organismes et départements compétents pour examiner les préoccupations soulevées et trouver des solutions garantissant l’amélioration des conditions de vie des citoyens, notamment l’amélioration des conditions scolaires.
Le bureau d’État de la Fédération Nationale pour l’Autisme : Demande d’informations au sujet du siège du bureau de wilaya.
Madame la wali a ordonné au chef de daïra de Ramadan Jamal, de régler le problème en question.
Des représentants du village d’Oum Al-Rih dans la commune de Bine El Ouidane ont soulevé des préoccupations de développement, notamment celles liées au gaz, à l’eau et aux installations nécessaires.
Mme la wali a affirmé sa volonté de lancer des programmes de développement visant à améliorer les conditions de vie des citoyens et à garantir leur droit à un développement local équitable, ordonnant que les services compétents soient contactés, chacun selon leur spécialisation, afin d’étudier la possibilité de répondre aux préoccupations en question.
Investisseurs
Demande d’exploitation du centre commercial situé dans la commune de Felfela :
Madame la wali a ordonné a de contacter de correspondre avec le maire de Filfela dans le but de préparer un rapport sur l’état du centre commercial, fermé depuis des années, tout en étudiant le règlement de son statut afin de le mettre en exploitation, vu son importance dans la revitalisation de l’activité commerciale de la région et la création d’emplois pour les jeunes.
Une présentation du projet d’investissement par un investisseur ;
L’investisseur a été orienté vers l’Agence Algérienne de Promotion des Investissements.
Contrats de construction et de travaux publics : Il a présenté un certain nombre de problèmes et d’obstacles auxquels il a été confronté dans son projet résidentiel, l’achèvement de 100/25 logements publics locatifs à Al-Harouch.
La wali lui a demandé d’écrire au Directeur Général du Bureau de Promotion et de Gestion Immobilière pour considérer la préoccupation de l’intéressé tout en étudiant la possibilité de régler les procédures liées au projet.
Un représentant de l’entreprise de construction a présenté un certain nombre de problèmes et d’obstacles auxquels il a été confronté dans son projet résidentiel, l’achèvement de 44 logements publics locatifs dans la commune d’Ain Charchar, et qui n’a pas pu achever l’achèvement des 08 logements restants.
Madame la wali a ordonné au chef de daïra de saisir le Directeur Général du Bureau de Promotion et de Gestion Immobilière pour considérer la préoccupation de l’intéressé tout en étudiant la possibilité de régler les procédures liées au projet.
Un citoyen également été reçu, a fait part d’une préoccupation liée à une demande d’indemnisation pour un terrain dans la zone de Ras Al-Ma dans la commune de Azzaba pour exercer son activité agricole.
Madame la wali l’a orienté vers la Direction des Services Agricoles pour examiner la demande concernée et trouver des solutions appropriées conformément aux lois en vigueur.
