Diminution de la consommation d’essence et augmentation de la demande de « Sirgaz »
Par: La rédaction
La consommation nationale de produits pétroliers a été estimée à 18,1 millions de tonnes au cours de l’année 2023, soit une augmentation de 3,5% par rapport aux 17,3 millions de tonnes consommées en 2022.
Dans une déclaration à l’Agence algérienne de presse, le chef de l’Autorité de régulation des carburants « ARH », Rachid Nadil, a souligné qu’il s’attend à une croissance continue de la consommation au cours des prochaines années, soulignant que « les capacités nationales de production sont capables de répondre à cette demande, notamment depuis que l’Algérie est parvenue à l’autosuffisance alimentaire. » Produits pétroliers au cours des quatre dernières années.
Nadel a indiqué que la consommation de diesel a atteint 10,1 millions de tonnes, soit une augmentation de 4 pour cent par rapport aux 9,73 millions de tonnes enregistrées en 2022.
Le même porte-parole a ajouté que la consommation d’essence a connu une baisse de 0,6%, atteignant 3,32 millions de tonnes au cours de la période susmentionnée, contre 3,34 millions de tonnes en 2022, en raison de l’augmentation de la consommation de gaz de pétrole liquéfié.
La consommation de carburant d’aviation a atteint 630 mille tonnes en 2023, contre 470 mille tonnes en 2022, soit une augmentation estimée à 34 pour cent, tandis que la consommation de carburant maritime a atteint 330 mille tonnes, enregistrant une augmentation de 50 pour cent par rapport à 220 mille tonnes en 2022.
La consommation de « butane » a connu une baisse de 6 pour cent, atteignant 1,13 million de tonnes, contre 1,21 million de tonnes au cours de l’année 2022, tandis que la consommation de « propane » a augmenté de 1 pour cent, atteignant 130 mille tonnes contre 120 mille tonnes en 2022. La consommation de « brai » a diminué au cours de l’année écoulée, de 20 pour cent, pour atteindre 500 mille tonnes, contre 620 mille tonnes en 2022.
Rachid Nadil a révélé que l’Autorité de contrôle des carburants a traité environ 176 demandes de licence pour lancer des activités de stockage et de distribution de produits pétroliers, ainsi que pour créer des unités de fabrication et de stockage d’huiles lubrifiantes et de renouvellement des huiles au cours de l’année 2023.
112 licences ont également été accordées pour créer des stations-service pétrolières, 6 licences pour stocker des produits pétroliers et 2 licences pour étendre l’activité de conversion de véhicules au gaz de pétrole liquéfié (GPL). Le responsable de l’Autorité de Régulation des Carburants a déclaré que l’Autorité de Régulation des Carburants a lancé une plateforme numérique chargée d’étudier les dossiers d’autorisations d’investissement dans le domaine des carburants, qui vise à faciliter le traitement de ces autorisations en réduisant les délais d’obtention pour l’ étude des dossiers en quelques jours et accompagner les investisseurs et leur apporter des facilités.
