50 avocats sud-africains poursuivent en justice Washington et Londres
Par: La rédaction
50 avocats sud-africains s’apprêtent à poursuivre en justice l’administration américaine et le gouvernement britannique, en raison de leur « complicité dans les crimes commis par l’entité sioniste en Palestine. ».
L’initiative, dirigée par l’avocat Wikus van Rensburg, vise à poursuivre les complices du crime devant les tribunaux civils, en coopération avec des avocats aux États-Unis et en Grande-Bretagne. En préparation de l’affaire, Rensburg a envoyé des lettres à plusieurs pays et à la Cour pénale internationale au cours des dernières semaines.
Rensburg a déclaré dans une déclaration à l’Agence Anadolu que « les États-Unis doivent être tenus responsables des crimes qu’ils ont commis », soulignant que de nombreux avocats ont décidé de se joindre à l’initiative en raison de leur sens des responsabilités et de leur désir de contribuer à cette affaire.
Rensburg a déclaré : « Personne ne tient les États-Unis pour responsables des crimes qu’ils ont commis, et personne ne s’en soucie, et ce qui s’est passé lors de l’invasion américaine de l’Irak en 2003 en est un exemple », ajoutant : « Les États-Unis sont occupé à dépenser plus d’argent et plus de ressources pour commettre le crime.
Personne ne le dit assez. » La Cour internationale de Justice a tenu deux audiences publiques à La Haye jeudi et vendredi pour examiner un procès intenté par l’Afrique du Sud contre l’État occupant, accusé d’avoir commis des « crimes de génocide » contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
