Actualités Culture 

Djelfa: Organisation d’un Forum algérien arabe du roman

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a dévoilé lors d’une visite de travail à Djelfa que se tiendra prochainement un événement culturel intitulé « Forum algérien arabe du roman ».


La ministre a expliqué que la wilaya de Djelfa, qui compte des personnalités distinguées ayant remporté des prix nationaux, arabes et internationaux, organisera une manifestation culturelle régionale intitulée « Forum algérien arabe du roman ». L’objectif est de rehausser le prestige de cette vaste région du pays.

Elle a également annoncé des initiatives visant à promouvoir le patrimoine culturel local, telles que l’élévation du Festival culturel local de la musique, chanson, danse et costumes Nailis au statut de Festival national, sous l’intitulé « Festival culturel national de la culture et du patrimoine des Ouled Nail ». De plus, elle a mentionné des démarches en cours pour institutionnaliser le Festival national culturel des Okadhiate de la poésie populaire, prévu pour sa première édition en 2024 à Djelfa.

La ministre a souligné la sélection du théâtre de Djelfa pour représenter l’Algérie au Festival international du printemps du théâtre à Malekhovo, en Russie. Elle a également noté que ce théâtre accueillera une rencontre nationale sur le théâtre-atelier en février prochain.

Par ailleurs, la visite de Mme. Mouloudji à Djelfa a pour objectif de prendre connaissance de la situation des projets inscrits dans le Programme complémentaire affecté par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Elle assure également le suivi du volet culturel de ce programme de développement élaboré pour répondre aux demandes de la population locale.

Ce programme comprend notamment la réhabilitation et le rééquipement de la maison de la culture « Ibn Rochd » du chef-lieu de wilaya, ainsi que la restauration de trois vieilles mosquées à Djelfa, Messaâd et Charef. De plus, la ministre a inauguré une annexe des Beaux-arts et une annexe d’enseignement de la musique, en plus d’une annexe du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques. Elle a également visité le chantier du projet de conversion du musée de la wilaya en un centre d’interprétation dédié au savoir-faire et aux traditions populaires de la région des Ouled Nail.

Articles relatifs

Leave a Comment