Annaba : Le secteur de l’industrie sous la loupe
Par : Toufik . M
Le wali a effectué hier une visite de travail et d’inspection de plusieurs unités industrielles de la wilaya.
Au programme de ses visites d’inspection, les unités de production de verre, de transformation d’aluminium, de production et de distribution d’asphalte, de production d’aliments pour animaux, de production de boissons gazeuses et de production d’appareils électroménagers.
Une importante visite de travail qui s’inscrit dans la stratégie de l’Etat d’accompagnement et de développement de la filière industrie, d’Amélioration du climat d’investissement et de lever des obstacles à tout effort d’investissement.
Une importante délégation accompagnait le wali dans sa visite dont le Président de l’Assemblée Populaire de wilaya, les Directeurs, de l’Industrie, des Domaines de l’Etat, de l’Energie, de la Société Sonelgaz, de l’Environnement, de l’Agriculture, de la Construction et du Commerce.
La première étape de la visite de travail du wali a été la zone industrielle d’Ain Essayd où il s’est rendu à l’entreprise SARL Immokal, une unité de production de verre, de transformation de l’aluminium et des métaux non ferreux. Cette unité emploie directement 180 personnes.
A l’issue de la visite de cette unité, le wali a accordé à l’investisseur une licence définitive d’exploitation.
La deuxième unité visitée est celle de Bouguernine Bitume. Une unité de production et de distribution d’asphalte, dont la capacité de production est de 400 mètres cubes par jour. Cette unité emploie 30 travailleurs à titre permanent et 30 autres travailleurs à titre temporaire.
Par la suite, le chef de l’exécutif s’est rendu dans la commune de Chorfa, précisément dans la localité d’Azizi Ahmed où il a inspecté l’unité Sidi Brahim de production d’aliments pour animaux. Sa capacité de production est de 20 tonnes/heure et emploie 30 personnes à titre permanent.
Là, également, le wali a accordé une licence définitive d’exploitation au profit de l’investisseur, propriétaire de l’unité Sidi Brahim et a donné son feu vert à la mise en service officielle de l’unité de production d’aliments pour animaux.
De la localité d’Aizzi Ahmed, le wali s’est dirigé vers zone Industrielle de Berrahal où il a visité la SARL Bouna IDC, une unité de production de boissons gazeuses qui offre 350 postes d’emploi directs.
Toujours dans la même zone industrielle, le premier responsable de la wilaya a inspecté l’EURL Asatis, une unité de fabrication de sacs tissés (sac tissé et polypropylène) qui produit 25 millions de sacs par an et qui offre 105 postes d’emplois directs permanents. Cette unité a une grande expérience dans le domaine étant entrée en service en 1999.
Le wali s’est rendu à la Sarl K-plast, une unité de transformation du plastique et de production de tubes pour réseaux de distribution de gaz et d’irrigation (tubes pehd eau + tubes pehd irrigation). L’unité produit de 4000 tonnes et 6000 tonnes et emploie directement 70 travailleurs à titre permanent avec pour objectif d’arriver à employer 200 travailleurs.
L’investisseur s’est vu octroyer par le wali, la licence d’exploitation définitive, après avoir levé toutes les réserves qui lui avaient été adressées auparavant.
De là, le chef de l’exécutif s’est déplacé vers la Sarl Batiroute, une unité de fabrication de tubes en acier et de panneaux sandwich dont la capacité de production annuelle est de 16 000 tonnes de fer qui seront à l’avenir destinées à l’exportation vers l’Afrique et l’Europe. Cette unité emploie 51 travailleurs.
L’investisseur a dans ce cas également bénéficié d’une licence d’exploitation définitive.
Enfin, la dernière étape du wali dans la zone industrielle de Berrahal, a été la Sarl Mansouri Metal Box, une unité de production de contenants métalliques et d’impression et de revêtement sur emballages métalliques. Cette unité qui a été créée en 2009, produit annuellement 836 352 canettes et emploie 500 travailleurs.