Actualités Economie 

Sonelgaz : Ouverture des enveloppes des offres financières pour le projet  »Solaire 1000 MW »

Le groupe Sonelgaz a ouvert hier lundi à Alger les enveloppes des offres financières liées à l’appel d’offres national et international qu’il a lancé pour la réalisation d’un projet de production de 1.000 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque (Solar 1.000 MW).
La cérémonie d’ouverture des enveloppes s’est déroulée en présence du président et directeur général de la société Sonelgaz-Engineering, Yazid Jalouli, du directeur général de la société « Shams », de Balach Al-Ouanas , directeur des activités de production et d’ingénierie au niveau de la direction générale. Direction du Complexe Sonelgaz, et Dad Hamrour, ainsi que les représentants des institutions participant à l’appel d’offres.
Les enveloppes des offres financières ont été ouvertes par la commission chargée de cette tâche, et sous le contrôle d’un rapport judiciaire. Le nombre d’offres a atteint 41 offres, sur un total de 43 offres qui ont été acceptées lors du processus d’ouverture des enveloppes pour les offres techniques, après avoir annulé deux offres ne répondant pas aux conditions légales.
Les résultats de la séance de réception et d’ouverture des enveloppes techniques des offres techniques liées au projet, qui a eu lieu le 4 décembre, ont abouti à la participation de 16 institutions à l’appel d’offres parmi les 139 candidats qui ont tiré le cahier des charges.
Les institutions participant à cet appel d’offres ont soumis 43 offres techniques, parmi lesquelles 5 candidats algériens ont été retenus au stade de l’ouverture des offres techniques, dont 3 candidats en groupes algéro-étrangers, qui ont proposé 13 conditions, et 11 candidats étrangers de quatre nationalités (chinois, turc, italien et émirati, avec 30 cas techniques.
Ce vaste projet comprend l’achèvement de cinq stations de production d’énergie solaire photovoltaïque, d’une capacité comprise entre 50 et 300 mégawatts par station, dans cinq wilayas , en plus de l’achèvement du réseau de transmission qui relie chaque station au réseau électrique national.
L’appel d’offres national et international pour le projet a été lancé en juillet dernier par la société d’ingénierie Sonelgaz au profit de la société algérienne d’énergies renouvelables « Shams ».
Parmi les conditions énumérées dans le cahier des charges figure l’acquisition de tous les équipements, tels que panneaux, structures de câbles, transformateurs, etc., auprès d’entreprises algériennes, dans le cadre de l’appui au programme national d’intégration.
Les entreprises réalisées devront également recourir aux institutions algériennes pour réaliser les travaux de génie civil et d’installation électromécanique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la concrétisation d’un programme national d’une capacité de 15 000 mégawatts, après le lancement d’un projet de réalisation de quinze (15) centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de production comprise entre 80 et 220 mégawatts, pour une capacité totale de 2 000 mégawatts, répartis dans douze (12) wilayas .
Dans une déclaration à la presse en marge de la séance, Mme Hamrour a expliqué que l’ouverture des offres financières pour le projet « Solar 1000 » Il représente la deuxième étape du processus de sélection des entreprises qui superviseront la réalisation de ce projet, soulignant que le comité en charge sélectionnera et évaluera les offres financières en fonction du coût de production du kilowatt, avec la possibilité d’accorder la réalisation de deux stations à une seule entreprise s’il s’agit d’offres compétitives.
Hamrour a souligné que le projet « Solar 1000 » Il permettra la création de 5.000 emplois directs et le raccordement de 200.000 clients au réseau électrique national, précisant que la signature des contrats définitifs avec les entreprises qui réaliseront ce projet aura lieu «avant la fin de l’année en cours». Il s’agira de commencer les travaux d’achèvement « au début de l’année prochaine ».
Dans ce contexte, le responsable a indiqué que le complexe Sonelgaz a reçu «des offres financières très satisfaisantes, parmi les offres les moins chères au niveau mondial», soulignant que le complexe cherche à mettre en œuvre ce projet, qui contribue à répondre à la demande interne en énergie électrique et permet l’entreprise « entre dans une nouvelle ère de l’électricité » et « une production d’énergie propre et durable ».
Elle a également confirmé, au passage, que le complexe est prêt à mettre en œuvre le programme national des énergies renouvelables et à sécuriser la demande croissante au niveau national, tout en exprimant l’ambition de participer à la diversification des exportations hors hydrocarbures en exportant les excédents de production électrique

Articles relatifs

Leave a Comment