Tébessa projet voie ferrée reliant Oued Kebarrit à Djebel Onk
Le directeur de l’ANESRIF en visite d’inspection au projet de la voie ferrée reliant Oued Kebarrit à Djebel Onk
À partir du complexe minier de phosphate à Bir El Ater (Extrême sud de Tébessa), le directeur général de l’Agence nationale des études et suivi de réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) a effectué récemment une visite d’inspection de la ligne minière ferroviaire dans son quatrième tronçon entre Oued Kebarrit (Souk Ahras) et Djebel Onk à Bir El Ater dans la wilaya de Tebessa, à une distance de 176 km, selon le quotidien arabophone ANNASR.
Un projet de très grande importance dans le transport des minerais de phosphate et fer d’Ouenza et Boukhadra, qui a bénéficié d’un financement public de 51 milliards de DA, pour des travaux de modernisation, électrification et dédoublement de la voie. Le même responsable a instruit sur l’accélération de la cadence des travaux et le lancement de la construction des stations ferroviaires, tout au long de la ligne minière. Soit un total de 388 km de voie ferrée minière, entre Tébessa et les installations portuaires d’Annaba.
Le directeur général a ensuite inspecté le site de la nouvelle gare de Morsott, qui sera équipée d’une station de taxis et d’aménagement extérieur. De même à El Aouinet où il était question d’une nouvelle station ferroviaire. Pour rappel, la modernisation de la ligne minière électrifiée entre dans le cadre du renforcement des moyens de transport du phosphate vers le futur complexe de transformation chimique situé à Oued Kebarrit et Hedjar Soud (Skikda).
Un projet attendu par la population locale, tant il représentera une opportunité économique, à travers la création de centaines de postes de travail.