L’Algérie réduira sa production pétrolière de 51 mille barils par jour entre le 1er janvier et le 31 mars 2024
Par : La rédaction
L’Algérie a décidé de réduire sa production de pétrole brut de 51 mille barils par jour entre le 1er janvier et le 31 mars 2024, et ce, sur une base volontaire et supplémentaire, portant son approvisionnement à 908 mille barils par jour pendant cette période selon ce que le ministère de l’Énergie et des Mines a rapporté dans un communiqué.
Cette décision intervient après la participation de l’Algérie aux travaux de la 187ème réunion de la Conférence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole « OPEP » de la 51ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi, ainsi que de la 36ème réunion ministérielle de l’OPEP et des pays non exportateurs de pétrole. L’OPEP, qui s’est tenue le jeudi 30 novembre 2023, via la technologie de vidéoconférence.
Une situation économique mondiale incertaine quant à son développement
Les ministres chargés du pétrole et les représentants des pays de la Déclaration de coopération OPEP+ ont échangé leurs points de vue sur la situation actuelle du marché pétrolier mondial et les perspectives de son développement à court terme.
Le ministère de l’Energie et des Mines a déclaré que « la situation économique mondiale reste incertaine quant à son évolution à court terme, notamment en raison du ralentissement de la croissance dans les pays industrialisés, de l’inflation qui reste élevée, ainsi que d’une reprise modérée de la croissance économique dans les pays industrialisés et de nombreux pays émergents. Elle a ajouté : « Même si la demande mondiale de pétrole reste actuellement à des niveaux relativement importants grâce à la croissance des secteurs des transports et de la pétrochimie, l’incertitude qui jette une ombre sur la croissance économique dans de nombreuses régions est susceptible de contenir son augmentation au fil du temps au cours des prochaines années ou quelques mois. »
Une remise ajoutée à la remise précédente
La même source a indiqué que les décisions prises pour contrôler la production des pays de l’OPEP+ au cours de cette année ont été utiles et ont démontré leur efficacité pour parvenir à l’équilibre et à la stabilité du marché. Ce qui a poussé les 23 pays à décider de réduire leur production pour toute l’année 2024.
« A titre préventif et en coordination avec plusieurs membres de l’OPEP+, l’Algérie a décidé de procéder à une réduction volontaire et supplémentaire de sa production de pétrole brut de 51 mille barils par jour au cours de la période allant du 1er janvier au 31 mars 2024, portant son approvisionnement à 908 mille barils par jour pendant cette période. Le ministère de l’Énergie a écrit dans sa déclaration.
Pour rappel, cette réduction volontaire vient s’ajouter à la réduction de 48 mille barils par jour annoncée précédemment en avril 2023, qui s’étend jusqu’à fin décembre 2024.