Actualités El Taref Infos régions 

Renouvellement progressif des zones forestières endommagées par les incendies

Par : La rédaction

Dans  la wilaya  d’El-Tarf, on constate une régénération progressive des zones forestières qui ont été exposées au cours des trois dernières années à une série d’incendies qui ont conduit à la destruction d’une partie importante de celles-ci.

Le renouveau s’effectue à travers la programmation de campagnes de boisement, dont la plus importante est prévue au cours de l’année en cours et concerne la plantation de 500 000 arbres dans le cadre d’un processus qui a commencé à être mis en œuvre dans la seconde quinzaine d’octobre dernier, selon ce qui a été rapporté  par le conservateur  forestier local.

Balahji Abdel Aziz a expliqué que le gouvernorat forestier d’Al-Tarf a élaboré un programme visant à planter 500 000 arbustes qui toucheront de nouvelles zones forestières et d’autres endommagées par les incendies qui ont ravagé la wilaya, notamment au cours de l’année 2022.

Le même responsable a ajouté que le processus de boisement pour la saison 2023/2024 restaurera plus de 500 hectares grâce à la plantation d’environ 500 000 arbustes dans les zones forestières les plus touchées par les incendies de forêt, en plus d’un programme parallèle de campagnes bénévoles qui inclura 24 municipalités du pays.

Le processus comprend la plantation de diverses espèces forestières adaptées au climat de chaque région, telles que le cyprès, le chêne-liège, le chêne vert, le pin d’Alep, le saule, l’olivier et le caroubier, comme indiqué.

Selon M. Balahji, des conventions ont été conclues avec plusieurs associations actives dans le domaine afin d’accompagner le Gouvernorat des Forêts à réhabiliter les zones forestières endommagées et brûlées l’été dernier, tout en œuvrant à l’entretien des arbustes plantés et à les préserver lors des différentes saisons les étapes de leur croissance en impliquant  les secteurs d’activités et le mouvement collectif dans le boisement et le nettoyage des abords forestiers

Selon le  conservateur des Forêts, la plantation d’arbres forestiers se poursuivra jusqu’à fin mars 2024 et divers secteurs y participeront. Au cours de cette campagne, les citoyens seront impliqués et accompagnés dans le processus de plantation pour les former sur les techniques et normes scientifiques pour assurer le succès de la campagne et la croissance rapide de l’arbuste.

Afin de réussir les opérations de plantation, notamment sur le plan technique,  le gouvernorat forestier d’Al-Tarf avait conclu plusieurs conventions avec des associations locales intéressées par les questions environnementales, en plus d’organiser des journées de formation au profit de ses dirigeants sous la supervision du directeurs de l’Institut national de recherches forestières d’Alger, dans le but de leur enseigner les bonnes techniques et méthodes de plantation , précisant que les incendies de forêt de 2022 ont provoqué la destruction d’environ 6 mille hectares de forêt et de  végétation.

À titre de référence, la superficie forestière de la wilaya  d’Al-Tarf s’élève à 167 311 hectares, ce qui constitue environ 57 pour cent de la superficie totale de la wilaya , selon le conservateur des forêts.

Articles relatifs

Leave a Comment