Le Président de la République : La création de l’État de Palestine est devenue une exigence très urgente
Le président de la République a souligné, mardi, que la création d’un Etat palestinien est devenue une exigence très urgente, soulignant que l’initiative de l’Algérie de poursuivre l’entité devant la Cour pénale internationale mettra fin à l’impunité de l’entité pour ses crimes depuis 75 ans.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a suivi la cérémonie de conclusion par les deux pays de 13 accords et mémorandums de coopération et d’entente , le président de la République a souligné que l’opinion publique mondiale est arrivée à l’éruption de un volcan, donc soit les choses seront résolues, soit elles prendront une autre direction, soulignant l’interaction de plusieurs pays et organismes internationaux avec son initiative. Il y a deux semaines, pour poursuivre l’entité sioniste et tenir les responsables des crimes humanitaires qu’elle commet contre le peuple palestinien.
Le Président de la République a souligné que « Pour la première fois depuis 75 ans, nous mettons fin à l’évasion de la justice des auteurs et nous ferons tout pour qu’il n’y ait pas d’échappatoire pour l’entité sioniste aux crimes commis en Gaza, la Cisjordanie et d’autres territoires palestiniens occupés.
Il a poursuivi : «L’initiative des amis de poursuivre l’entité devant la Cour pénale internationale est très positive. Nous espérons restaurer la solidarité palestinienne avec toutes ses factions, achever la réconciliation palestinienne et établir l’État de Palestine aux frontières du 4 juin 1967. , avec sa capitale, Al-Qods Al-Charif.
Face à la poursuite de l’agression sioniste barbare contre Gaza, qui est entrée dans son 46ème jour, le Président de la République a déclaré : « Nous avons discuté avec le Président Erdogan de la situation au Moyen-Orient dans toutes ses dimensions et répercussions et de la tragédie humaine qui en découle de ce qui se passe dans la bande de Gaza à la suite des crimes odieux commis par l’occupation sioniste. »
Il a ajouté : « Nous avons affirmé le droit du peuple palestinien à établir son État indépendant avec Al-Quds Al-Sharif comme capitale à l’intérieur des frontières du 4 juin 1967. Nous avons également affirmé la nécessité d’associer les crimes de l’occupation à des mesures urgentes. «Cour pénale internationale».
Les échanges commerciaux algéro-turcs dépasseront les 6 milliards de dollars en 2023
Le Président de la République a salué les résultats de la visite de son homologue turc et a déclaré : « Cette visite constitue un acquis important dans le cours des relations entre l’Algérie et la Turquie, malgré les circonstances particulières et exceptionnelles qui caractérisent la situation actuelle sur le plan régional et international. Le Président de la République a souligné : « Notre réunion d’aujourd’hui a été une occasion précieuse au cours de laquelle nous avons discuté des relations bilatérales en général et des réalisations que nous avons réalisées ensemble », notant que les relations bilatérales sont « fortes et ont des horizons ouverts pour une coopération plus approfondie, compte tenu de la volonté politique sincère en Algérie et en Turquie.
Le président de la République a indiqué que le volume des échanges commerciaux s’élevait à plus de 5 milliards de dollars en 2022, et dépassera les six milliards de dollars en 2023, ajoutant : « L’Algérie est devenue le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique ».
Le président de la République a terminé en révélant qu’il avait discuté avec Erdogan de la situation et des développements dans la région du Sahel et de la question du Sahara occidental, déclarant : « Nous avons enregistré un consensus de vues ».