Actualités Infos régions Skikda 

La wilaya bénéficie de trois projets de réalisation de structures hospitalières

Par : La rédaction

La wilaya de Skikda a bénéficié de nouveaux projets portant sur la réalisation de trois hôpitaux dans les communes de Collo, d’Ain Khechra et d’Oum Toub, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya.

La même source a ajouté que la réalisation de ces trois nouvelles structures hospitalières, pour la construction desquelles le choix de terrain a été effectué, s’inscrit en droite ligne des efforts visant à renforcer le service public de santé et améliorer la prise en charge des patients. Une assiette foncière d’environ 3 hectares, choisie dans la commune de Collo, au lieu-dit Telza, en vue d’y réaliser un hôpital de 120 lits, a nécessité, selon les services de la wilaya, une enveloppe financière de 160 millions de dinars pour « étude et suivi » du projet.

Dans la commune d’Ain Kechra, un terrain de 4 hectares dans la zone de Boulekroud avait préalablement été désigné et délimité pour la construction d’un hôpital de 60 lits, pour lequel une enveloppe financière de 60 millions de dinars avait été allouée, a indiqué la même source, ajoutant, cependant, que le wali de Skikda, Houria Meddahi, a insisté sur l’extension de cette superficie, vu que l’assiette appartient au domaine public forestier.

Mme Meddahi a souligné, à ce propos, la nécessité de prendre les mesures réglementaires utiles pour porter la superficie du terrain d’assiette à 6 hectares (au lieu des 4 ha proposés) afin d’y construire un hôpital en 120 lits au lieu de 60. Quant au troisième projet, un hôpital de 60 lits prévu dans la commune d’Oum Toub, il sera construit sur un terrain de 3 hectares moyennant un investissement public estimé à 60 millions de dinars (étude et suivi).

A ce propos, la responsable de l’exécutif local a instruit le directeur des domaines, s’agissant d’un terrain de statut privé, à l’effet d’engager et de finaliser les procédures réglementaires nécessaires afin d’entamer les travaux « dans les meilleurs délais ».

Pour rappel, un terrain de 5 hectares avait déjà été choisi, en octobre dernier à la cité Bouabaz de Skikda, en vue de l’implantation d’un hôpital de 240 lits dont l’étude technique et le suivi ont nécessité une enveloppe de 300 millions de dinars.

Articles relatifs

Leave a Comment