À l’occasion de la Journée mondiale : Lancement de la Semaine de sensibilisation préventive aux accidents vasculaires cérébraux
La Semaine de Sensibilisation à la Prévention des AVC sous le slogan « Éviter le pire……..rapidement » afin établir une culture de sensibilisation à la santé sur les symptômes d’un accident vasculaire cérébral et sur la façon de prendre soin de la personne blessée avant qu’ils ne se détériorent. Sa santé et son exposition au handicap, à la paralysie ou même à la mort, coïncidant avec la commémoration de la Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, qui tombe le 29 octobre de chaque année.
Selon la cellule médiatique au niveau de l’institution hospitalière, le 1er novembre, une tente a été installée devant l’entrée extérieure du service d’urgence médico-chirurgicale, avec une équipe médicale composée de médecins généralistes et de neurologues travaillant à l’accueil des citoyens à venir à l’établissement pour un traitement, une visite, voire bénéficier d’examens médicaux. L’équipe médicale fournit un certain nombre d’instructions et de conseils afin d’identifier un accident vasculaire cérébral et ses symptômes, parmi lesquels une paralysie du côté gauche ou droit du visage. , troubles de la parole, engourdissement d’un côté du corps, d’un bras, d’une jambe ou des deux, difficulté à voir, maux de tête sévères, ainsi qu’un accident ischémique transitoire (AIT – Accident ischémique transitoire), qui est une perturbation temporaire dans l’apport de sang à une partie du cerveau. Il est similaire aux symptômes d’un accident vasculaire cérébral, mais il dure moins longtemps, de quelques minutes à 24 heures, puis s’estompe et disparaît sans laisser de dommages permanents. Selon les spécialistes participant à la campagne de sensibilisation, le service d’urgence médico-chirurgicale de l’institution hospitalière universitaire enregistre quotidiennement entre 8 et 10 cas d’accident vasculaire cérébral, tandis que le service de neurologie reçoit plus de 200 cas d’accident vasculaire cérébral par mois, comme les cas d’accident vasculaire cérébral. Ces derniers temps, en particulier, les jeunes ont considérablement augmenté. Parmi les jeunes âgés de 18 ans et plus, les recherches du Département montrent qu’il existe une relation entre l’abus de drogues et une incidence accrue d’accidents vasculaires cérébraux.
Dans le même contexte, les médecins participants appellent toute personne souffrant des mêmes symptômes à se rapprocher du Service d’urgence médico-chirurgicale afin de prendre rapidement en charge son état de santé et de prévenir le pire, en plus d’insister sur la nécessité pour le citoyen d’adopter les bons gestes, les comportements pour prévenir les symptômes d’un accident vasculaire cérébral et même de diverses maladies afin de préserver sa santé et celle des membres de sa famille.
La Cellule Média a expliqué que la semaine de sensibilisation constitue la première étape préparatoire au forum international sur les accidents vasculaires cérébraux qui sera organisé le 2 novembre.