Actualités international 

L’Algérie émet des réserves sur un paragraphe de la déclaration finale de la réunion de l’Organisation de la coopération islamique

L’Algérie a exprimé ses réserves quant à un paragraphe de la déclaration finale de la réunion extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique, qui place l’occupant et les victimes de ces actes criminels sur le même niveau de responsabilité, et a réitéré sa ferme position de soutien à la cause palestinienne.
Lors de la réunion extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique, l’Algérie a condamné la poursuite des attaques de l’entité sioniste contre le peuple palestinien et a affirmé sa ferme position de soutien à la cause palestinienne.
La délégation algérienne a participé à la réunion extraordinaire du Comité exécutif à composition non limitée au niveau des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique, tenue à Djeddah (Royaume d’Arabie Saoudite), consacrée à l’examen des attaques militaires sionistes qui se déroulent actuellement et commis de manière barbare contre le peuple palestinien.
A cette occasion, la délégation algérienne a réaffirmé que l’Algérie condamne dans les termes les plus fermes les attaques brutales commises par l’entité sioniste contre les civils en Palestine, notamment les attaques barbares délibérées contre les établissements de santé à Gaza, en violation flagrante du droit international humanitaire au vu et au su de la communauté internationale.
A cet égard, la délégation algérienne a souligné que le déni du droit historique et légitime du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de son Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale constitue « le principal C’est la raison de cette détérioration de la situation connue de la cause palestinienne, dont les conséquences menacent la stabilité de toute la région.
Dans ce contexte, l’Algérie a appelé la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité de l’ONU, à «assumer ses responsabilités pour mettre fin à cette agression commise par les forces d’occupation en s’assurant le soutien de certains autres pays».
Il a également exhorté les États membres de l’Organisation de la coopération islamique à unir leurs efforts pour faire de la question palestinienne une « priorité sur l’agenda international », notant que cette question est « le fondement de l’existence de l’Organisation de la coopération islamique ».
Face à la gravité de la situation, la délégation algérienne a appelé à une « réponse humanitaire immédiate », en faisant également appel aux organisations internationales et régionales, afin de tendre la main aux Palestiniens qui souffrent des violations persistantes.
La délégation a profité de cette réunion ministérielle exceptionnelle pour souligner l’engagement personnel et durable du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la juste cause palestinienne, qui figure parmi les priorités de la diplomatie algérienne.
Concernant le communiqué final de cette réunion extraordinaire, l’Algérie a exprimé ses réserves quant à un paragraphe plaçant l’occupant et les victimes de ces actes criminels sur le même niveau de responsabilité.

Articles relatifs

Leave a Comment