Déclaration de politique générale du gouvernement : Le satisfecit des élus
Hier , samedi, les représentants de l’Assemblée populaire nationale ont apprécié la série de mesures qui ont touché la jeunesse comme moyen de renforcer la cohésion nationale permettant de faire face aux défis internes et externes..
Plusieurs députés ont axé leurs interventions au cours d’une séance publique consacrée à l’examen de la déclaration de politique générale du gouvernement, présidée par le président du Conseil, Ibrahim Boghali, en présence du Premier ministre Ayman Ben Abdel Rahman et de membres du personnel du gouvernement, sur l’investissement dans les ressources humaines, où le représentant du Front du Futur, Sofiane Seddiki, a exprimé son appréciation. Une série de mesures qui ont touché la catégorie des jeunes, comme l’allocation de chômage et l’emploi des titulaires de maîtrise et de doctorat comme élite de la société, indiquant que les étapes représentent « une expansion de l’intérêt pour ce segment important. ».
En revanche, le représentant a appelé à», ce qui a été soutenu par plusieurs représentants, puisque le représentant du parti Front de libération nationale, Ahmed Ben Issa, a appelé à l’ouverture de nouvelles positions financières pour cette catégorie « en afin de réaliser le principe de l’égalité des chances..
De son côté, la représentante du Front du Futur, Sabrina Ahmed Malek, a appelé à ouvrir des postes à différents groupes, notamment les médecins diplômés, tandis que le représentant de la Voix du Peuple, Ammar Sahraoui, a appelé à «faire le maximum pour fermer le dossier du chômage..
Dans le même contexte, un certain nombre de représentants ont apprécié la politique de préservation du caractère social de l’État, puisque le représentant du Rassemblement National Démocratique, Sofiane Fayed, a salué le « développement enregistré » dans ce domaine, ajoutant que « l’évaluation de la performance du gouvernement nécessite de prendre en compte les conditions internes et externes..
Dans le même contexte, le représentant du Mouvement de la construction nationale, Abdel Basset Gharbi, estime que « parachever le chemin de la numérisation des différents secteurs, notamment de l’administration, bloquerait la voie aux tentatives de corruption. ».
Dans le cadre du renforcement du front intérieur, il a salué «les efforts du ministère des Moudjahidines pour consolider la mémoire nationale et les principes de la Déclaration du 1er-Novembre».
Le dossier de la communauté nationale à l’étranger a également retenu l’attention des représentants, puisque le représentant des libéraux, Fares Rahmani, a appelé à « organiser des réunions périodiques avec la communauté pour écouter ses préoccupations d’une part et discuter des mécanismes de coopération avec ce segment, en plus d’appeler à considérer, l’équivalence des certificats d’études », ainsi que la réduction du prix des billets de voyage pour faciliter les déplacements..
De son côté, le représentant du Mouvement Société pour la Paix, Ibrahim Dakhinat, a appelé à «plus d’attention aux membres de la communauté pour pouvoir investir dans leurs compétences et leur permettre de contribuer au développement national.».
Face à la poursuite de l’agression sioniste contre la bande de Gaza, les représentants ont réaffirmé la position ferme de l’Algérie en faveur du peuple palestinien dans l’autodétermination, tenant la communauté internationale pour responsable de l’agression contre les Palestiniens par l’occupation sioniste usurpatrice..