Le ministre de la communication : Remettre le secteur de la presse écrite sur rails
Après les directeurs des journaux électroniques algériens, le ministre de la communication, M. Mohamed Laagab, s’était réuni le 17 septembre 2023, avec les directeurs et responsables de la presse écrite.
Après avoir présenté un diagnostic complet et détaillé de la situation de la presse écrite en Algérie, le ministre rappelé à ses interlocuteurs la nécessité d’un transfert de leurs organes vers le numérique, soulignant au passage la forte concurrence que connait la presse électronique.
Tout en évoquant les difficultés et les obstacles qui se dressent devant la presse écrite en Algérie, M. Laagab n’a pas manqué de réaffirmer la volonté de l’Etat de remettre le secteur sur rails en commençant par achever les lois organisant la profession et l’installation des institutions chargées de l’encadrer, à l’instar de l’Autorité de régulation de la presse écrite et du Conseil d’éthique qui auront un rôle certain dans sa réorganisation.
De leur côté, les patrons de la presse écrite algérienne ont acclamé cette rencontre, valorisant cette initiative de la part du ministre qui a écouté leurs préoccupations tout en cherchant des solutions à même de permettre au secteur d’atteindre une qualité certaine dans son domaine, notamment la reprise de l’activité de la Caisse de soutien à la presse et aux journalistes, ainsi que la régulation du marché de la publicité.
A la fin de la rencontre, le ministre a appelé les responsables des organes de presse ainsi que tous les acteurs du secteur à unifier les efforts pour asseoir les bases d’une presse nationale qui œuvre pour le bien de la nation.
Il n’oublia pas non plus d’exhorter les journalistes à participer à la 9ème édition du Prix du président de la république du journaliste professionnel qui compte, note-t-il, cette année 3 sujets, ce qui permettra à un plus grand nombre de journalistes d’y participer.