Ministre des Finances: » Des mesures de protection du pouvoir d’achat dans la loi de finances 2024 »
Le ministre des Finances, Aziz Fayed, a révélé que la Banque d’Algérie devrait publier la semaine prochaine deux textes d’application de la loi monétaire et de change, soulignant que l’élaboration du projet de loi de finances est actuellement en cours, rassurant le Front Social qu’il porte mesures visant à protéger le pouvoir d’achat.
Le ministre des Finances, Aziz Fayed, a déclaré dimanche, en marge de la séance d’ouverture de la quarante-septième session du Conseil des gouverneurs des banques centrales et des institutions monétaires arabes, que le début de la publication des textes exécutifs de la Monétaire et La loi des changes sera accompagnée de deux décrets au cours de la semaine prochaine, sachant qu’ils seront émis par la Banque d’Algérie.
En réponse à une question sur le projet de loi de finances pour l’année 2024, le ministre n’a pas caché que le projet est en cours d’élaboration et comportera des mesures visant à protéger le pouvoir d’achat.
Il est à noter que le Parlement, dans les deux chambres, a approuvé le texte de la loi monétaire et bancaire dont les dispositions visent à moderniser le système bancaire et à renforcer ses fonctions de régulation et de surveillance, lui permettant ainsi de suivre le rythme des pratiques en vigueur. au niveau international.
La nouvelle loi, qui s’inscrit dans le cadre des 54 engagements du Président de la République, en matière de réformes majeures de la gouvernance financière en Algérie, comprend des mesures efficaces pour faciliter et accélérer les opérations financières, notamment en ce qui concerne la promulgation de la nouvelle loi sur les investissements.
Parmi les dispositions les plus importantes de la Loi monétaire et de change, on citera le développement des moyens de paiement, à travers la mise en place d’un comité national chargé d’élaborer le projet de stratégie nationale de développement des moyens de paiement et de suivre sa mise en œuvre après son approbation par les pouvoirs publics, dans le but d’améliorer les transactions bancaires et l’inclusion financière.