État d’avancement des préparatifs de la rentrée scolaire : le wali inspecte les écoles des zones d’ombre
Par : La rédaction
À quelques jours de la rentrée scolaire, M. Aisset A., nouveau wali d’Oum-El-Bouaghi, a décidé de s’enquérir de la situation du secteur de l’éducation et de l’état d’avancement des préparatifs pour cette rentrée scolaire prévue pour ce mardi 19 septembre.
À cet effet, accompagné du premier responsable du secteur de l’éducation et quelques responsables pouvant avoir des relations directes avec le sujet du jour comme la Sonelgaz, l’ADE…., ainsi que les journalistes, le chef de l’exécutif s’est rendu dans une école primaire au niveau de la mechta Ras F’Kirina située au sud-est du chef-lieu de wilaya où des explications lui ont été fournies. Cet établissement où pas plus de 16 élèves sont scolarisés a été réhabilité et retapé à neuf avec toutes les commodités nécessaires, y compris une cantine qui sert des repas chauds à ces potaches d’une zone déshéritée.
Cependant, et pour mieux doter les apprenants, des propositions ont été soulevées pour transférer ces élèves vers une zone urbaine avec l’assurance du transport. La deuxième étape de cette visite a conduit la délégation vers un autre établissement du primaire qui a connu également des travaux de réhabilitation et d’aménagement avec aussi une cantine opérationnelle prête à offrir 200 rations chaudes aux chérubins de cette région. D’autres établissements du secteur ont aussi été inspectés au niveau des régions du chef-lieu de wilaya, d’Aïn-Babouche et de Ksar Sbihi. Répondant aux questions du Soir d’Algérie, M. Aisset dira : «Je viens d’être installé et je dois accorder une attention particulière à cette rentrée scolaire où l’intérêt de élèves prime.» Et d’ajouter : «Là, j’insiste à ce que tous les établissements des trois paliers soient fin prêts le 19 de ce mois avec les services des cantines aux repas chauds : et ceci en application des instructions du président de la République». Et de marteler : «J’attache une importance capitale à ce rendez-vous que je superviserais personnellement.» Le chef de l’exécutif a également promis de rencontrer la corporation de la presse dans les prochains jours.