Actualités international 

Quand l’hôpital se moque de la charité, Le Maroc snobe l’aide Algérienne qui profite à la libye

Bizarre la manière de gouverner chez nos voisins du sud qui affiche une suffisance qui n’est pas réelle, puisque les aides qui lui parviennent ou vont y parvenir émaneront de pays dont les relations sont sujettes à caution, l’entité sioniste en guise d’exemple et vont jusqu’à refuser officiellement l’aide, pourtant conséquente de l’Algérie par le canal officiel. Le gouvernement algérien qui avait pris acte de cette sinistre décision royale suppose, à ne point douter des conséquences qui ne feront que compliquer une situation déjà complexe et s’autorise par la même occasion à n’engager aucune discussion pour régler le différend qui oppose les deux pays. Cela semble clair pour ceux qui doutaient du bien fondé de la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques et refuser toute médiation allant dans le sens d’un hypothétique consensus. D’ailleurs sur les réseaux sociaux, aussi bien les marocains ou les algériens ne comprennent pas la position du Makhzen surtout pour ceux qui montrent des images et des témoignages de victimes du séisme qui dénonce l’absence de secouristes, principalement dans les zones enclavées. Les témoignages sont cinglants et pleins d’amertume pour voir ces pauvres paysans délaissés et exposés à tous les dangers surtout que dans ces régions, le minimum vital est loin d’être satisfait. Plus grave encore, ce sont ces victimes qui gisent sous les décombres et à qui on a risqué leur sauvetage pour les caprices d’une royauté que beaucoup qualifie de criminelle, un précédent qui n’est pas sans conséquence sur l’avenir du royaume en pleine déliquescence.
Sur le flanc est de l’Algérie, c’est la Libye qui vient de subir les affres d’une météo capricieuse et qui vu des précipitations hors du commun ayant causé des inondations monstres ce qui a causé plus de 2400 victimes à l’instar des dégradations incommensurables d’où une situation de crise qui nécessite inéluctablement des aides.
Pourtant la situation en Libye est loin d’être stable mais la sagesse de l’équipe gouvernementale en présence n’a pas fait dans le détail pour demander officiellement de l’aide à son pays voisin, l’Algérie en l’occurrence ce que cette dernière, n’a pas manqué de réunir en urgence toute une armada de matériel, d’équipements et surtout de denrées alimentaires et de créer un pont aérien pour subvenir aux populations les plus touchées. Voilà une attitude, pourtant simple à comprendre mais devant le contexte géopolitique qui prévaut dans la région du Maghreb ce sont d’autres considérations qui priment, faisant fi de toutes les règles de bon voisinage quant à cette union maghrébine longtemps souhaitée par les peuples maghrébins, devenue l’ombre d’elle-même au grand Dam de leurs membres fondateurs qui ont exprimé le vœu de la concrétiser une fois l’indépendance de tous ses pays acquise.
On ne peut que déplorer cette pomme pourrie qui persiste et signe au grand jour ses accointances avec les ennemis jurés de ses voisins et plus largement de tout le monde arabo-musulman non sans quelques complicités fichées de quelques monarchies, à jamais honnies par leur propre peuple.

Articles relatifs

Leave a Comment