Coup d’état militaire au Gabon : Le président nouvellement réélu, Ali Bongo, et sa famille, assignés à résidence
Les putschistes au Gabon ont déclaré mercredi que « le président Ali Bongo et sa famille étaient assignés à résidence », quelques heures après qu’un certain nombre d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise ont annoncé leur prise de pouvoir..
Les médias français ont rapporté que «les putschistes au Gabon ont annoncé l’arrestation d’un certain nombre de membres de l’ancien gouvernement pour haute trahison», notant que «le commandant de la Garde républicaine au Gabon, le général Brice Cloutier, a rejoint les putschistes.». «
Parallèlement, les données de navigation ont montré que le trafic aérien au Gabon s’est arrêté, après que certains militaires ont pris le pouvoir et fermé les frontières..
Un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise est apparu à la télévision tôt mercredi matin et a annoncé sa prise du pouvoir peu après que la commission électorale a annoncé que le président Ali Bongo avait remporté un troisième mandat..
Si ce coup d’État réussit, ce sera le huitième en Afrique de l’Ouest et centrale depuis 2020. Les coups d’État au Mali, en Guinée, au Burkina Faso, au Tchad et au Niger, qui ont été témoins du dernier coup d’État en juillet, ont sapé les progrès démocratiques dans la région dans le passé.
La famille Bongo dirige ce pays pauvre et producteur de pétrole depuis 56 ans.
Ses opposants et critiques affirment
qu’il n’a pas fait grand-chose pour orienter le pétrole et les autres richesses du pays vers l’amélioration de la vie d’environ 2,3 millions d’habitants, dont environ un tiers vit dans la pauvreté..
Les responsables ont déclaré dans un communiqué : « Aujourd’hui, le pays traverse une grave crise institutionnelle, politique, économique et sociale », ajoutant que les élections du 26 août ont manqué de transparence et d’intégrité..
«Au nom du peuple gabonais… nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime actuel», ont déclaré les officiers..
Les tensions sont vives au Gabon, dans un contexte de craintes de troubles après les élections présidentielles, parlementaires et législatives de samedi, au cours desquelles Bongo a cherché à prolonger son mandat pour un troisième mandat, se présentant contre 18 candidats alors que l’opposition faisait pression pour le changement. Son équipe a rejeté les accusations de fraude.
Dans son commentaire, la Première ministre française Elisabeth Bourne a déclaré mercredi que son pays suivait de près la situation au Gabon, lors d’un discours devant une réunion des ambassadeurs à Paris..
Pour sa part, le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré que les ministres de la Défense de l’Union européenne discuteraient de la situation au Gabon et que si un coup d’État y était confirmé, cela entraînerait davantage de troubles dans la région. un problème majeur pour l’Europe..
«Si cela se confirme, ce sera un nouveau coup d’État militaire qui accroîtra les troubles dans toute la région», a-t-il ajouté lors d’une réunion des ministres de la Défense de l’Union européenne à Tolède, en Espagne