Guelma Infos régions 

Guelma : Prévention du kyste hydatique

Mekhancha Nacima, inspectrice vétérinaire  par intérim de la wilaya de Guelma

« Plus 180 vétérinaires mobilisés les journées de l’Aid afin d’écarter le risque de contamination par le kyste hydatique »

A l’approche de l’Aïd El Adha, l’inspection vétérinaire de la DSA de la wilaya de Guelma a organisé jeudi 15 juillet 2021,  une campagne d’information et de prévention contre la transmission du kyste hydatique aussi que sur ses conséquences négatives.

Dans ce sens un programme riche en conseils et explications dans l’intention d’éviter la contamination par les diverses maladies en relation avec la consommation de la viande précisément les maladies parasitaires susceptible d’être transmises par les ovins, particulièrement le mouton de l’Aid.

Dznd ce contexte des panneaux  étoffer d’écritures et dessins prévenant les visiteurs du danger qui est en pleine riposte en attente de ceux et celles qui ne respectent pas les règles d’hygiène de même que le sacrifice anarchique  à l’occasion de la fête de l’Aid El Kebir.

Ces pancartes ont été mis à la disposition des citoyens au niveau du théâtre régional « Mahmoud Triki » de la commune de Guelma.

Mekhancha Nacima, inspectrice par intérim des services vétérinaires a dans entretien avec le journal « Le National Économique » éclairé le contenu  du plan élaboré et mis en place au cours des trois jours de l’Aïd par son service.

Le National éco :  Dans quel cadre rentre cette initiative.

Mekhancha Nacira : la direction des services agricoles, par le biais de l’inspection des vétérinaires de la wilaya de Guelma a organisé, comme à chaque rendez nécessitant l’implication directe de ses branches en collaboration avec l’association des vétérinaires privés et la participation des directions de la santé et du commerce ainsi l’assemblée populaire communale, un espace de proximité dans le but de prévenir les personnes sur le danger des diverses contaminations des maladies qui ont une liaison directe avec l’occasion du sacrifice du mouton de l’Aid El Kebir.

Le National éco : quels sont les thèmes choisis pour  convaincre le simple citoyen à respecter les règles d’hygiène et les mesures de prévention à l’occasion du sacrifice du mouton.

Mekhancha Nacira : Notre travail est axé sur la sensibilisation à la prévention des gens sur tous les risques et les imprévus qui éventuellement font leurs apparitions au cours des journées de l’Aid à titre d’exemple ; on les explique les bonnes méthodes du sacrifice, le stockage de la viande, le traitement déparasitant des chiens dans les régions d’élevage, la destruction des abats et des carcasses de bétails porteurs de kystes hydrique.

Le National éco : Est-ce que les points de vente actuels sont suffisants afin éviter la création d’autres marchés illicites.

Mekhancha Nacira : 

En application du décret n° 1080, nous avons réalisé en plus des (8) points existants, (19) autres à travers la wilaya avec (06) abattoirs qui seront mis à la disposition du public au cours des trois jours de l’Aïd.

Le National éco : comment va se faire la maîtrise de cette vaste opérations de sensibilisation, de contrôle, prévention et sortie sur le terrain si, c’est possible des chiffres pour rassurer le citoyen que la fête de l’Aid va s’organiser dans des conditions favorables en mesures de minimiser les risques tablant sur le pourcentage de zéro contamination.

Mekhancha Nacira : 

Onze (11) vétérinaires vont assurer la permanence aux niveaux de  (19) nouveaux points de vente plus huit marchés à bestiaux à travers la wilaya aussi que onze autres suivront le déroulement des opérations aux niveaux des six (06) abattoirs et de celui de la commune, (37) vétérinaires relevant de la direction des services agricoles,  de  plus de (08) autres du ministère de l’intérieur et des collectivités locales, 135 vétérinaires bénévoles vont assurer respectivement la permanence du premier et deuxième jour de l’Aïd.

Articles relatifs

Leave a Comment