Tayeb Zitouni : Convertir 155 millions de dollars d’importation de fournitures scolaires en investissements pour créer de la valeur ajoutée en Algérie
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a appelé les importateurs de fournitures scolaires à passer à leur production locale, soulignant l’existence d’expériences réussies dans ce domaine.
Supervisant le lancement d’une exposition de fournitures scolaires dans le parc du Sablat (Alger), M. Zitouni a confirmé que le ministère du Commerce dispose d’une « feuille de route » pour y parvenir, soulignant que cela passera par un « durcissement » de l’octroi des licences. Importer des fournitures scolaires, à partir de l’année prochaine, dans le but d’ouvrir les portes de l’investissement local et des partenariats internationaux.
A cet égard, il a déclaré : «Nous voulons convertir les 155 millions de dollars qui ont été consacrés à l’importation de fournitures scolaires en investissements pour créer de la valeur ajoutée en Algérie», notant que l’Algérie produit environ un milliard de stylos par an, ce qui est suffisant, selon lui. , « pour répondre aux besoins du marché national, et ouvre la voie vers l’exportation.
En se déplaçant entre les exposants, le ministre a souligné la nécessité pour les importateurs et producteurs de fournitures scolaires de contribuer à la réussite de la rentrée 2023/2024, en baissant les prix, les appelants à « faire en sorte que leurs prix soient au moins proches après une différence de prix des notebooks s’élevant à 42 DZD.
Le ministre a souligné que les prix du papier au niveau international ont diminué de 50% et que les prix du transport maritime ont diminué d’un «très grand pourcentage», ce qui est censé entraîner une réduction des prix des fournitures scolaires sur le marché local.
M. Zeitouni a déclaré que son département ministériel avait commencé à préparer l’entrée à l’école, en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale, «plus tôt cette année», les licences d’importation ayant été accordées en mars dernier.
D’autre part, et parallèlement au lancement de cette exposition, M. Zitouni a révélé que 83 expositions de fournitures scolaires ont été organisées à travers toutes les wilayas du pays, ainsi que trois expositions régionales dans la capitale, Constantine et Oran, afin que le produit serait disponible.
Il est à noter que M. Zeitouni a rencontré au début du mois des producteurs et importateurs de fournitures et d’outils scolaires, pour s’assurer de la disponibilité de ces produits en prévision de la rentrée scolaire.