Les travaux du projet de voie ferrée Ain Beida-Khenchela en phase finale
Par : La rédaction
La voie ferrée qui reliera la ville d’Ain Beïda dans la wilaya d’Oum-el-Bouaghi à la wilaya de Khenchela à travers un linéaire de 51 kilomètres connaîtra une issue avant la fin de l’année en cours. Pour rappel, cet ambitieux projet structurant a été décidé par le président de la République lors d’une importante délégation gouvernementale en 2021 et entre dans le cadre du développement complémentaire destiné à faire sortir cette région de son isolement.
Ce projet, tant attendu par les populations des deux wilayas, comprend 5 stations des plus modernes, Aïn Beïda, F’Kirina, à M’Toussa, Baghai et Khenchela. Ce train à usage mixte, transport de marchandises et de voyageurs, permettra de relier également la région sud et la wilaya de Tébessa, ce qui créera une dynamique économique. Ce projet a suscité l’intérêt des services de la présidence et a fait déplacer une autre pléiade de ministres, avec à leur tête M. Merad, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, pour évaluer et faire avancer ce «train» et le livrer dans les délais impartis.
Les dernières informations nous font savoir que les travaux sont en phase finale avec la pose des rails. Pour rappel, ce projet, une fois mis en service, permettra aussi de résorber le taux de chômage par la création de centaines de postes de travail directs et indirects.