Actualités 

Algérie Télécom : 3 340 km de fibre optique pour le raccordement des 34 communes, 10 daïras…

Par : La rédaction

Les 34 communes de la wilaya sont passées à l’ère du numérique. Un suivi régulier et quotidien se fait par la direction d’Algérie Télécom qui enregistre les besoins de la société, des institutions étatiques, des unités de production installées dans les zones industrielles et les zones d’activités, etc.
En effet, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de leurs outils permet aujourd’hui à la société civile et aux institutions de s’impliquer dans bien de domaines aussi divers que l’éducation et l’administration, et ce, en temps réel.
Dans les faits et selon les chiffres, la direction d’Algérie Télécom a réalisé 3 340 km de fibre optique qui ont permis le raccordement des 34 communes, 10 daïras, 80 bureaux de poste, 41 agences bancaires, 36 directions de l’exécutif, 494 établissements scolaires, soit une couverture de l’ordre de 92,44%.
Il faut ajouter à cela le réseau filaire avec ses 332 équipements MSAN installés avec une capacité de 108 948 accès et 71 075 abonnés. Le réseau FTTH ayant, quant à lui, une capacité de 33 608 abonnés, donnant l’accès internet à 11 428 abonnés. Pour sa part, la 4G, réseau sans fil, n’est pas en reste puisqu’il y a eu l’installation de 100 stations à travers toute la wilaya, offrant ainsi une capacité de 54 450 accès et 31 236 abonnements.
Il faut mettre à l’actif de la direction d’Algérie Télécom la modernisation de 50 cités, avec la technologie FTTH (passant du réseau cuivre à la fibre optique). Pour ne citer que quelques-unes, ce sont les communes de Ghailassa et Rabta, la cité des 150 logements, le faubourg des Jardins, la cité de la Gare, tous raccordés à 100%, sans oublier l’université Bachir-El-Ibrahimi, cette dernière étant totalement couverte par la même technologie FTTH.
De plus, 75 localités sont couvertes dans le cadre du service universel à travers la wilaya de Bordj-Bou-Arréridj mais les citoyens de cette wilaya ne veulent pas se contenter du rôle de spectateurs de la réussite des nouvelles technologies, que ce soit dans les autres wilayas ou dans d’autres pays.

Articles relatifs

Leave a Comment