Actualités international national 

23 pays, dont l’Algérie, ont officiellement demandé à rejoindre les «BRICS»

Le ministre sud-africain des Affaires étrangères et de la Coopération, Naledi Pandor, a déclaré que 23 pays ont soumis des demandes officielles pour rejoindre l’organisation BRICS, et qu’elles seront discutées lors du prochain sommet ce mois-ci.
Pandor a déclaré lors d’une conférence de presse: «Les dirigeants des pays BRICS discuteront lors du sommet de la question de l’expansion de l’organisation. Nous nous souvenons que l’Afrique du Sud est devenue le premier pays à rejoindre l’organisation après sa fondation. L’Afrique du Sud, en sa qualité de président du BRICS, tiendra des pourparlers lors du sommet sur le modèle, les principes et les normes d’élargissement. Nous nous dirigeons progressivement vers un consensus sur les questions d’expansion des BRICS, et nous espérons y parvenir lors du sommet », selon l’agence russe « Novesti ».
Le ministre a publié une liste des pays qui ont déposé des demandes officielles pour rejoindre l’organisation BRICS, dont huit pays arabes : Algérie, Arabie saoudite, Maroc, Bahreïn, Palestine, Koweït, Égypte et Émirats.
L’Argentine, le Bangladesh, la Biélorussie, la Bolivie, le Venezuela, le Vietnam, Cuba, le Honduras, l’Indonésie, l’Iran, le Kazakhstan, le Nigéria, le Sénégal, la Thaïlande et l’Éthiopie ont officiellement demandé à rejoindre l’organisation.
Pandor a indiqué qu’un rapport spécial sera présenté lors du sommet sur les principes d’expansion des BRICS et la liste des pays souhaitant y adhérer, soulignant que «les dirigeants sont ceux qui prendront une décision finale à cet égard»

Articles relatifs

Leave a Comment