DES ASSISES NATIONALES, UNE PRIORITE NATIONAL
BEAUCOUP DE SECTEURS SONT CONCERNES ET EN URGENCE.
Les dernières incendies qui ont ravagé plusieurs hectares de couvert végétal dans la wilaya de Khenchela ont permis de confirmer une fois de plus l’existence de mains criminelles qui obéissent à des agendas étrangers dans le seul but de nuire à la Nation en créant des doutes, des suspicions et partant créer un climat malsain, à même de déstabiliser le pays. Si l’on parle de mains étrangères, nous n’omettons pas de signaler que ceux qui ont été jetés en prison, détenteurs encore de milliers de milliards, ces mêmes sommes, détournées doivent être au service de mercenaires qui sont sensés faire le sale travail. Surpris avec des jerrycans pleins de carburant au milieu d’une forêt, ce n’est pas chose naturelle ou comportement habituel, ce sont là encore de preuves matérielles qui interpellent l’ensemble des citoyens pour prendre conscience des dangers qui guettent le pays.
En faisant un parallèle simple avec toute cette haine qui se dégagent sur les réseaux sociaux dirigée contre le pays et ses symboles, on comprend aisément qu’il y péril en la demeure. La géostratégie n’est pas en reste avec tous ces accords à l’initiative de l’Algérie pour sauver la Lybie et le Mali, remis en cause ou du moins, retarder leur application avec le retrait des mercenaires sous la houlette du sinistre Hafter et pour le Mali, l’ingérence de la France qui n’a pas adis que le Mali risque de lui échapper. Sur le plan interne, ce n’est guère mieux quand on voit toutes ces déclarations de certaines « personnalités » qui trouvent du plaisir à attenter à des symboles de la République, en les qualifiant de traître. L’Emir Abdelkader, Abdelhamid Ibn Badis ou encore Houari Boumediene qui ont fait les frais de quelques illuminés sous le sceau de la liberté d’expression, appuyés en cela par certains quidams d’une opposition qui semble avoir perdu toute notion de réserve et d’équité.
Heureusement que le président de la République maintient son cap, comme promis pour avancer dans la consolidation des institutions de l’Etat, très affectées par une gestion chaotique durant plus de 20 ans, caractérisée par une corruption et une bureaucratie sans précédent. Ce que nous vivons au quotidien comme conséquences logiques de ce qui a été décidé sur le dos du citoyen et de la Nation reste un point noir auquel il va falloir y remédier en organisant des assises nationales de plusieurs secteurs, c’est une priorité nationale, car avec tous ces dépassements, cela est devenu une seconde nature chez beaucoup de citoyen et sans des garde-fous sur la base d’études menées par des experts et une volonté politique sans faille, l’avenir du pays reste tributaire de ce que l’actuel gouvernement décidera. La dynamique est certes enclenchée, il reste au citoyen d’être à la hauteur de tous ces enjeux pour barrer la route à tous ces agitateurs qui ne sont pas prêts de baisser la garde, il y va de leur vie et celle de leur entourage.