Actualités Economie 

L’Algérie en tête de liste des 5 plus gros deals mondiaux de gaz liquéfié pour le mois de juillet 2023

Par : La rédaction

L’Algérie est arrivée en tête de la liste des 5 premières transactions mondiales de gaz liquéfié pour le mois de juillet, à travers des contrats à long terme pour la vente de gaz, qui contribueront à assurer la sécurité énergétique en Europe en sécurisant le gaz liquéfié algérien et les sources d’énergie renouvelables.

L’Algérie a été classée dans la liste des plus grands contrats mondiaux de gaz liquéfié, dans lesquels les pays arabes sont toujours au premier plan de leurs contrats, d’autant plus que le gaz liquéfié dans la région arabe est devenu une denrée nécessaire, après que l’approvisionnement en gaz russe a été coupé de nombreux pays européens, et de nouveaux acteurs sont entrés sur ce marché.

L’Algérie classée cinquième sur la liste, après un accord gaz liquéfié américain vers la Grande-Bretagne, où l’accord entre la société britannique Centrica, propriétaire de British Gas, et la société américaine « Dolphin Midstream », est arrivé en tête de la liste des 5 plus importantes transactions mondiales de gaz liquéfié, au cours du mois de juillet, selon laquelle. Le gaz liquéfié américain va en Grande-Bretagne, pour compenser l’absence de gaz russe, puis le Maroc pour le gaz naturel liquéfié, où il a signé un accord avec Shell International, pour approvisionner Rabat en gaz naturel liquéfié, après l’arrêt du pompage du gaz algérien.

La liste comprenait également l’accord de l’Inde avec les Émirats arabes unis et la France, où l’Indian Oil Company, la plus grande société de raffinage de ce pays, a signé un accord pour acheter du gaz liquéfié à l’ADNOC des Émirats arabes unis et à la société française Total Energy, dans le cadre d’un accord énorme considéré comme un. des 5 transactions mondiales de gaz liquéfié les plus importantes et les plus importantes au cours du mois.En plus de l’accord britannique BP et de l’autrichien OMV, qui est un accord d’achat et de vente à long terme, selon lequel la société autrichienne achètera environ un million de tonnes de gaz liquéfié par an, sur une période de 10 ans, à partir de 2026, suivi de l’accord Algérie-Total Energy.

L’accord Algérie-France comprenait l’achat de gaz liquéfié algérien entre Sonatrach et la société française Total Energy pour des quantités totales d’environ 2 millions de tonnes, jusqu’à la fin de l’année prochaine 2024.

L’accord signé entre les deux géants comprenait deux autres contrats dans le domaine des hydrocarbures dans les gisements exploités en partenariat par TFT 2 et TFT Sud, ce qui permettra aux cocontractants Sonatrach et Total Energies de bénéficier des dispositions prévues dans le nouvelle loi 19-13 du 11 décembre 2019, complétée d’un protocole d’accord Dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables, l’opération vise à assurer la sécurité énergétique sur le continent européen en sécurisant le gaz liquéfié algérien et les énergies renouvelables .

Le contrat TFT 2 prévoit un investissement d’environ 332 millions de dollars américains, permettant de récupérer 43 milliards de mètres cubes de gaz, 4,3 millions de tonnes de condensats et 5,7 millions de tonnes de GPL, estime-t-on. Pour le deuxième contrat TFT Sud d’un montant de 407 millions de dollars américains, permettant la récupération de 11,5 milliards de mètres cubes de gaz, 1,3 millions de tonnes de condensats et 1,6 millions de tonnes de gaz de pétrole liquéfié.

La production conjointe des blocs TFT 2 et TFT Sud dépassera 100 mille barils équivalent pétrole par jour d’ici 2026 contre la production actuelle d’environ 60 mille barils équivalent pétrole par jour, ce qui lui permettra de jouer un rôle majeur dans l’approvisionnement du marché français et européen du gaz, et contribuer à la sécurité énergétique des consommateurs.

Articles relatifs

Leave a Comment