Établissement obligatoire d’un plan d’urgence et de sauvetage dans les colonies de vacances
Par : La rédaction
Dans un communiqué publié hier mercredi, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a souligné la nécessité d’élaborer des plans de sauvetage pour les camps d’été situés à proximité des zones forestières, tout en empêchant le camping sauvage à l’intérieur de ces espaces, dans le cadre des mesures de prévention des incendies de forêt.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a évoqué les procédures et précautions à respecter dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, notamment au vu des conditions climatiques actuelles caractérisées par températures élevées, jusqu’au 15 octobre 2023.
A travers le communiqué, le ministère a affirmé l’obligation d’intensifier les campagnes de sensibilisation, avec l’intensification des patrouilles conjointes de surveillance 24/24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ceci s’ajoute au maintien de l’interdiction totale de circulation à l’intérieur ou à l’intérieur des limites des espaces forestiers, ou de camping sauvage et de toute activité susceptible de provoquer un départ de feu.
En ce qui concerne les colonies de vacances et les espaces de loisirs à l’intérieur ou à l’intérieur des cercles forestiers, il est obligatoire d’établir un plan de sauvetage, d’urgence ou d’évacuation d’urgence, approuvé par les autorités locales compétentes, à publier et à diffuser à tous les vacanciers.
Ces mesures visent, ajoute le communiqué, à préserver des vies et des biens et à éviter de nouvelles pertes.