Souk-ahras / Embellissement de la ville: Diversification et généralisation des initiatives
« nous sommes impliqués pleinement dans ce mouvement inhabituel et actions pour le bien de notre wilaya et en signe de soutien aux efforts déployés par tous les services de la wilaya à leur tête M. Lounès Bouzegza, wali de Souk-Ahras ».
A souk-ahras, tout le monde est convaincu que, parmi les moyens qui contribuent à la préservation de la belle image de la ville réside dans l’intensification des compagnes de sensibilisation au milieu des citoyens afin d’être prêts à répondre positivement aux différents appels de participation aux initiatives proposées par les autorités locales de la wilaya où du côté des associations qui « activent » dans le domaine du bénévolat.
Dans cette vague de lancement et de réalisation d’un nombre incalculable d’infrastructures et d’aménagement des superficies destinées à l’investissement, les autorités locales de souk-ahras ont réservé une bonne partie des décisions prises pour le bien de la wilaya, aux opérations qui préservent la belle image d’une ville appelée dans les années 70, « le petit Paris ».

En effet dans le cadre de la campagne nationale d’hygiène, de prévention et d’atténuation des risques d’inondation, initiée par le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement Urbain, M. Lounès Bouzegza, wali de Souk-Ahras a donné le signal symbolique à 06 h 30mn du matin de samedi du lancement d’une vaste compagne de nettoyage, de désinfection et d’embellissement qui va durer jusqu’au premier du mois prochain touchant tous les quartiers du chef lieu et les 26 communes relevant de la wilaya.
Accompagné du président de l’Assemblée populaire, du secrétaire général et d’une présence distinguée des travailleurs de nettoyage de la wilaya, du parc communal ainsi que des institutions publiques et privées aussi que quelques associations actives à l’image de l’association nationale de volontariat « bureau de Souk-Ahras », le chef de l’exécutif local a hissé le fanion blanc au niveau de la cité « Badji ,Mokhtar » donnant le coup d’envoi d’une opération à grande échelle « selon les déclarations de M. Aouadia Soifiene, président du bureau local de l’association nationale de volontariat, cette action va durer toute la période d’été ». Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour garantir le succès de cette campagne de propreté urbaine et prévention des risques d’inondations qui s’étend à partir de samedi 26 juin 2021au 01 juillet de la même année.
Sachant que cette opération s’inscrit dans la continuité des campagnes précédemment initiées par le wali afin d’éliminer tous les points noirs dans la ville à l’instar des remblais et salissures , le nettoiement des égouts et l’isolation des objets solides, sans négliger l’embellissement de l’environnement notamment à cette période de chaleur.
Des équipes du parc communal sont en course à la montre pour le renouvellement et l’entretien de l’éclairage public, d’autres pour la peinture des trottoirs, le chaulage des troncs d’arbres et d’autres actions embelissantes donnant une image décente de la wilaya de souk-ahras.Changeant les points de vue avec les citoyens sur ce qui déroule à l’intérieur de Taghaste, M. Le wali a souligné le rôle que devraient jouer les activistes de la société civile afin de sensibiliser les citoyens et de l’encourager à participer pleinement aux initiatives qui améliorent d’une façon générale la perspective environnemental des quartiers.Notons que cette opération de nettoyage et d’embellissement a été lancée depuis le matin de samedi au niveau de la cité Badji Mokhtar où les les jeunes du quartier appuyés par les travailleurs de la wilaya et de la commune ont fouillé tous les coins et recoins de l’ensemble des quartiers débarrassant des détritus, déchets solides et mauvaises herbes, laissant place ensuite à d’autres travaux de repeint de bordures des trottoirs, d’élagage d’arbres etc….
L’action s’est poursuivie dimanche avec la même conviction dont le président et membres de l’association nationale de volontariat envisagent réaliser une opération de ravalement des façades de tous les quartiers dans les prochains jours. Concernant l’initiative elle-même, un habitant du centre ville précisément à la place Taghaste nous a confié »nous sommes impliqués pleinement dans ces actions pour le bien de notre wilaya et en signe de soutien aux efforts déployés par tous les services de la wilaya à leur tête M. Lounès Bouzegza, wali de Souk-Ahras ».