Actualités 

Education Nationale : début des corrections des épreuves du baccalauréat session juin 2023

Par : La rédaction

Aujourd’hui dimanche, débutera le processus de correction des épreuves du baccalauréat pour la session de juin 2023, tel que déterminé par le ministère de l’Éducation nationale.

Il est prévu que les professeurs concernés par la correction des épreuves du baccalauréat se réunissent avec les inspecteurs pédagogiques et les responsables des centres de correction de toutes les matières pour discuter du modèle de correction pour chaque matière et convenir du barème de notation.

La discussion sur la correction du modèle dans certaines matières se poursuit tout au long du dimanche et peut se poursuivre jusqu’au lundi 26 juin, comme précédemment publié, et les enseignants commencent à corriger les copies d’examen du baccalauréat une fois qu’ils sont d’accord sur la correction du modèle et l’échelle de notation, selon chaque sujet et division.

Chaque copie d’examen dans toutes les matières et sections est corrigée deux fois. Si la note de correction correspond, la note est approuvée, et s’il y a une différence dans la note de correction supérieure à 3 points, la copie est corrigée une troisième fois.

Les professeurs recrutés travailleront en correction toute la semaine jusqu’au vendredi et samedi, et le temps de correction des professeurs varient d’une matière à l’autre.

De son côté,  le ministre de l’Éducation nationale, Abdel Hakim Belabed, a confirmé dans de précédents communiqués que les épreuves du baccalauréat se sont déroulées dans de « bonnes » conditions, grâce à l’enrôlement de chacun, et que les sujets « ne ressemblaient à aucune faute ». A l’issue des travaux du Centre National d’Impression des Matières du Baccalauréat 2023, qui a été marqué par la sortie de l’équipe supervisant la préparation et l’impression des matières de cette session, coïncidant avec le dernier jour de cette date éducative nationale, le ministre a indiqué que l’épreuve du baccalauréat s’est déroulée dans « de bonnes conditions grâce à la mobilisation de tous » issus des différents secteurs ministériels et des autorités, précisant que les questions portaient sur « les enseignements que les élèves ont reçus dans les départements et au sein du programme,  » qui indique « discipline, précision et engagement » dans le travail qui distingue l’équipe supervisant la préparation et l’impression. Et envoyer ces sujets.
Les résultats des épreuves du baccalauréat pour la session de juin 2023 devraient être proclamés, dans les limites du 20 juillet prochain, comme l’a confirmé le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, lors d’une conférence de presse en marge de sa tutelle de la rentrée les épreuves du baccalauréat, du collège Marchovi Hussein, dans  la wilaya d’Ouargla.
Le ministère de l’Éducation nationale a pris des mesures volontaristes pour assurer le paiement des cotisations compensatoires des animateurs d’examens du brevet d’enseignement moyen et du baccalauréat 2023, dans les centres de procédure et les centres de recouvrement des omissions et des corrections.

A titre indicatif, plus de 790 000 candidats ont réussi l’examen du baccalauréat (session de juin 2023), répartis dans 2 674 centres sur l’ensemble du territoire national, et le nombre total de candidats à l’examen a été estimé à 790 515, dont 269 539 candidats libres dans les filières ; sciences naturelles et de la vie, mathématiques, mathématiques techniques, gestion et économie, langues étrangères et philosophie. Le nombre de centres de collecte des copies d’examen a atteint 18, tandis que 88 centres ont été désignés pour la correction.

Articles relatifs

Leave a Comment