Saleh Belaid supervise l’installation des membres du Conseil suprême de la langue arabe
Par : La rédaction
Hier, mercredi, à Alger, le président du Conseil supérieur de la langue arabe, Saleh Belaïd, a supervisé l’installation des 42 membres du Conseil qui ont été nommés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
L’installation a eu lieu conformément au décret présidentiel du 17 mai 2023 et publié au Journal officiel du 6 juin.
C’était en présence de représentants d’organismes nationaux, ainsi que de cadres du Conseil suprême de la langue arabe.
Dans son allocution de circonstance, le président du Conseil a évoqué l’importance que l’Etat attache à la langue arabe comme l’une des constantes nationales soulignant que cette installation s’inscrit dans le cadre de donner à la citoyenneté linguistique l’importance qu’elle mérite en tant que langue universelle.
Le même orateur a exhorté les membres du Conseil à assumer leurs responsabilités pour contribuer au développement de la langue arabe et généraliser son utilisation et son avancement dans les domaines de la science et de la technologie.
Avec un travail de transfert des connaissances les plus récentes du reste des langues vivantes vers la langue arabe pour être un affluent des affluents de la nouvelle Algérie.
Le même responsable n’a pas manqué l’occasion de saluer les efforts du Conseil au cours des dernières années, grâce auxquels il a pu réaliser d’importants projets, notamment dans le domaine de la numérisation.
De leur côté, les membres du Conseil ont confirmé, dans un discours lu en leur nom par le professeur Jilali Ben Yasho, leur volonté d’œuvrer à l’épanouissement de la langue arabe.
Et généraliser son utilisation dans les domaines scientifiques et technologiques et favoriser sa traduction.
Les membres ont également exprimé, au passage, leurs plus vifs remerciements et leur appréciation au Président de la République pour la confiance qu’il leur a témoignée . Se référant à l’engagement de l’État à préserver la langue arabe.
La liste du Conseil supérieur de la langue arabe comprend 20 membres qui ont été choisis en fonction de leur compétence, en plus de 22 autres qui représentent des départements, des institutions et des organismes publics.