Ahmed Ataf: la coopération avec l’Italie a dépassé les attentes et le commerce entre les deux pays a atteint 250%
Par : La rédaction
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Ataf, a confirmé hier, mercredi, que la coopération avec l’Italie dépasse les attentes.
Selon l’agence de presse italienne Nova, Ahmed Ataf a expliqué que le choix de venir en Italie était sa première visite bilatérale à l’étranger. C’est une nouvelle confirmation du moment d’or des relations entre les deux pays, même « au-delà des attentes ».
Ataf a ajouté : « Il y a beaucoup à faire et à discuter. Nous avons d’abord évalué nos relations et notre coopération et évaluer ce qui a été réalisé selon les directives de nos dirigeants, les présidents Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella, et le Premier ministre Giorgia Meloni. Je dois vous dire que les résultats ont largement dépassé nos attentes. Début juin, une délégation de 100 entreprises italiennes, conduite par le ministre de l’Agriculture Francesco Lollobrigida, s’est rendue en Algérie. Nous assistons aujourd’hui à l’ouverture de l’exposition d’Alger avec l’Italie comme invitée d’honneur. Le commerce entre les deux pays a enregistré une augmentation remarquable de 250% par rapport à l’année précédente entre l’Italie et l’Algérie. L’énergie et le gaz naturel viennent immédiatement à l’esprit. Au cours des trois dernières années, nos relations bilatérales sont allées bien au-delà des hydrocarbures pour inclure d’autres secteurs divers. Nous avons développé des partenariats dans des secteurs tels que la construction navale, le secteur ferroviaire et l’industrie pharmaceutique. Notre collaboration la plus pertinente est sans aucun doute l’industrie mécanique. Surtout l’accord avec Fiat qui avance très bien.
Le ministre des Affaires étrangères a également conclu en soulignant que l’Algérie attache une grande importance à ce projet qui revêt un caractère symbolique et aboutit à un long processus de coopération.