TEBBOUNE, CHAMBERLAIN, UNE HISTOIRE DE PAIX , UNE VISITE HISTORIQUE A BIEN DES EGARDS
Par : Noureddine . Benouar
Pourtant rien ne prédisait à telle issue, reconfigurer le monde selon les réalités de l’heure au moment où les puissants du moment faisaient la pluie et le beau temps. Forts de leurs institutions financières, le nerf de la guerre, ils dictaient des sanctions selon leurs désidératas, le but étant de soumettre le monde à leurs genoux et de déclarer que l liberté d’expression était le seul recours. Il s’en trouve qu’il y ait d’autres génies qui ont leur part de vérité, une vérité qui n’appartient qu’à l’histoire selon les règles établies et du coup, les théorèmes de l’absurde disparaissent et deviennent caducs.
La visite du chef de l’Etat algérien telle que nous l’avons qualifiée comme historique revêt un caractère exceptionnel, tant la portée est d’une dimension, on dirait presque planétaire. Il s’agit, en effet du sort de l’humanité au regard des menaces nucléaires qui peuvent sans aucun doute anéantir l’espèce humaine. C’est le ridicule de ceux qui croient gérer le monde selon leurs caprices, nous avons cité les Etats-Unis, la France, l’Angleterre, le Canada et forcément l’Australie. Les autres ne comptent que du beurre puisqu’ils ne sont pas démocrates.une sentence qui sonne comme une véritable inquisition où le Paradis était une monnaie d’échange, à croire que le Tout-Puissant avait besoin d’argent ou de quelques subsides aux relents de soumission née d’une cupidité maléfiques.
Non, nous ne sommes pas affiliés au Vatican et encore moins à l’Eglise anglicane et jamais à une Thora qui n’a vu le jour que lorsqu’il n’y avait eu que des vassaux. Le marchand de Venise est éloquent à bien des égards au même titre que Davich-Code, un livre qui a tant biaisé bien des croyances. Le reste n’est qu’iniquité et ignominie puisque le Créateur l’a voulu ainsi et bonjour les démons.
D’un autre côté, le même Créateur a voulu qu’il se trouve des bienfaisants, ceux qui croient en la rédemption et au pardon, l’absolution, alors trouve toute sa sève au milieu de ceux qui se croient éternels et c’est dans tous ces sens que la visite du président de la République algérienne Démocratique et Populaire, Abdelmadjid Tebboune sonne come un renouveau quant aux relations internationales, désormais basées sur un rapport de force à l’avantage des pays émergeants.
Les pays du Sud, des pays au nombre de 130 ont été présents, non pas pour de la figuration et encore moins pour de la soumission, mais pour faire valoir leurs droits qui ont été spoliés par des puissances ayant profitées de leur indigence. L’esclavagisme, le colonialisme, le racisme et l’apartheid ont été des idéologies qui ont façonnées un monde disparates aux conséquences incalculables. Premières conséquences de ce monde injuste, la nature qui a été longtemps altérées par des pratiques ignobles et c’est toute la planète qui en pâti.
Revenons à la visite du chef de l’Etat algérien, ce pays qui a été la risée du monde au moment où son président, handicapé, incapable de prononcer la moindre syllabe, laisser une horde de sauvage diriger le plus grand pays d’Afrique. Toutes les richesses du pays ont été dilapidées tel ce pays du Cèdre, crée de toutes pièces par un colonisateur qui ne fait pas cas des misères de son peuple. On était dans la même situation puisque, sans la célérité de nos services de sécurité, l’Algérie aurait basculé dans la division, pire que la période de la décennie noire.
De ce fait, le chef de l’Etat a su reprendre du poil de la bête pour épargner à notre Nation de verser dans les abysses et de consolider ses institutions ce qui a permis à la seconde puissance du moment de lui accorder toute sa confiance et c’est peu dire quand on sait que l’autre puissance, la Chine en l’occurrence est dans le même sillage, celui de compter sur de vraies valeurs humaines. On peut aussi évoquer la Corée du Nord, mais on risque de nous tabler de dictateur alors que la vraie dictature se trouve dans toute cette démocratie qui sonne comme un fonds de commerce.
Invité d’honneur et assis au même rang que Poutine et de répondre aux questions d’un modérateur aguerri n’est pas à la portée du premier venu, fusse-t-il un démon puisque Poutine en est le démon parfait d’un monde occidental qui distribue toutes les cartes d’un monde ignoble basé sur l’injustice et le mensonge. Non, il était là pour faire valoir ses droits, ses attributs et surtout sa force et son potentiel. Ses réponses étaient brèves, concises et combien significatives d’un monde en pleine déperdition. Rien n’avait altéré sa droiture même si son hôte lui avait réservé le plus prestigieux des accueils, chacun était droit dans ses bottes et pour le commun des mortels, l’histoire était entrain de s’écrire.
Si pour Poutine, l’heure était à la guerre et de défendre ses prises de positions pour annoncer s victoire sur un occident à jamais dans le déclin, Tebboune ne jurait que par une économie à même de sortir son pays d’une dépendance qui n’a que trop durer, non pas à cause d’une mauvaise gestion, ce qui est en soi, une certaine forme de réalité, mais parce que un occident a voulu qu’il en soit ainsi et de déclarer que désormais, l’avenir appartient à la science et à l’honnêteté, mieux, aux valeureux chevaliers en évoquant la stèle accordée à notre Emir, nous avons nommé l’Emir Abdelkader. Toute une symbolique qui nous renvoie aux preux chevaliers qui ont su libérer leurs territoires de va-nu-pieds.
Sur un autre registre et non des moindres, il s’en trouve que des microbes, des bactéries, des germes pathogènes qui persistent dans leur délire à vouloir justifier l’injustifiable et forcément, c’est encore tous ces français incrustés de faux dévots qui en font les chantres d’un monde nouveau qui n’en n’est pas un pour fustiger l’Algérie en évoquant son hymne. Le sinistre Darius, presque un travesti non déclaré et se prenant pour l’héritier attitré de PPDA, se permet pour ses invités triés au volet de leur faire dire ce qu’ils n’ont pas envie de dire. Pire et dans son délire, il leur montre le couplet de notre hymne à coups de répétition que le couplet est un acte de guerre contre la France. Les réponses n’ont jamais été à ses attentes et on comprend toute sa frustration sauf pour un ignoble résidu du colonialisme français qui s’en donnait à cœur joie pour s’étendre dans ses convictions en parlant de l’Algérie comme étant une dictature qui ne s’est jamais départie de l’emprise colonialiste.
Chacun aura compris le parti-pris de tous ces invités, acquis à la solde d’un système à jamais révolu et combien obsolète devant les réalités de l’heure. Il n’est plus permis à chacun de nous de mentir là où les techniques de l’information et de l communication sont, désormais démocratisés et il n’y a que les imbéciles qui continuent de croire à leurs théories absurdes.
Biden, Trump, Zelenski, Macron, restent de vieux lascars qui croient toujours en la suprématie d’un occident hégémoniques sauf que le temps change comme celui de la maffia et des cartels. Le temps est grand maître, sauf qu’il tue ses propres enfants.