Actualités 

JIJEL : La wilaya bénéficie d’un quota supplémentaire de poudre de lait

Par : La rédaction

Le directeur du commerce et de la promotion des exportations, Daoudi Haroune, a révélé, lors d’un point de presse tenu jeudi au siège de son instance, que la wilaya vient de bénéficier pour le mois de juin d’un quota supplémentaire de poudre de lait «qui nous permettra de produire 34 600 litres par jour de plus, ce qui portera la production quotidienne de la wilaya à 96 800 litres contre 62 200 litres quotidiennement auparavant» a rapporté le Soir d’Algérie. Le même responsable a souligné par ailleurs que 55% de la production locale, soit environ 32 000 litres, est assurée par deux laiteries dépendant du Groupe Giplait d’Amizour dans la wilaya de Béjaïa et de Constantine, ce qui se répercute sur les coûts du transport de ce produit périssable, et les difficultés auxquelles sont confrontés les 24 distributeurs pour l’acheminement de cette matière vitale, notamment durant la saison estivale avec son lot de saturation du trafic routier sur la route nationale 43.
Haroune Daoud a souligné que ses services ont formulé une demande pour un éventuel transfert des 55% du quota de la wilaya pour qu’ils soient produits par les deux laiteries de la wilaya qui ne bénéficient pas de leur quota de la poudre de lait, étant donné que ces deux laiteries sont pourvues des moyens humains et matériels pour s’acquitter de cette mission, selon un rapport établi par une commission technique composée des cadres de la direction des services agricoles en vue de réduire le coût du transport, et assurer une meilleure distribution à l’échelle de la wilaya.
Le conférencier, entouré du directeur des transports, des représentants des distributeurs des deux laiteries bénéficiaires de la poudre de lait, et le SG de l’UGCA, a révélé également que «les besoins de la wilaya en lait subventionné sont de l’ordre de 10 400 litres/jour. Cependant, il a estimé que 96 800 litres/jour vont nous permettre de passer ce mois paisiblement, sans tension, souhaitant en outre que cette augmentation du quota de la poudre de lait s’étalera tout au long de la saison estivale, afin de mettre fin au phénomène des files de consommateurs devant les superettes, et les marchands de lait». Un phénomène qu’il a qualifié d’inadmissible. Haroune Daoudi a exhorté les distributeurs de lait à faire un effort, de s’engager dans la démarche des autorités locales en vue de rendre ce produit de large consommation disponible localement.
Il a mis l’accent sur l’extension de la cartographie du circuit de distribution du lait subventionné pour couvrir les 12 communes qui ne sont pas intégrées dans ce circuit, dont entre autres Ouled Rabah, Selma Benziada, Erraguene Souici, exhortant les gérants des deux laiteries à suivre le modèle de Giplait qui a ouvert 4 points de vente au niveau des communes de Jijel, Ancer, El Aouna, El Milia. Il a annoncé que l’opérateur Giplait s’est engagé à ouvrir un point de vente prochainement.

Articles relatifs

Leave a Comment