Actualités 

LES ETERNELS FRAUDEURS DES ELECTIONS/ QUAND LES VIEUX REFLEXES NE S’ESTOMPENT PAS

Distribution le jour du scrutin de documents en lien avec la campagne électorale, perturbation du fonctionnement d’un bureau de vote, intrusion dans un centre de vote,  vol de bulletins de vote d’un bureau de vote pour leur distribution à l’extérieur, offre de dons en numéraire aux électeurs pour influencer leur vote et introduction de bulletins de vote dans l’urne sans la présence d’électeurs, tels ont été les griefs retenus contre leurs auteurs lors du dernier scrutin qui a concerné les élections législatives du 12 juin 2021. Des faits qui ont toujours prévalu par le passé pour devenir une marque de fabrique et un procédé inévitable pour accéder à une représentation populaire, sauf que cette fois-ci, la justice par le bais d’enquêtes approfondies, n’a pas laissé passer ces dépassement pour mettre sous mandat de dépôt pas moins de 35 personnes, tandis qu’une dizaine se trouve sous le coup d’un contrôle judiciaire.

Les juridictions concernées ont également prononcé contre certains « des peines de prison ferme oscillant entre six (6) et dix-huit (18) mois et une amende allant jusqu’à 100.000 DA », et ce, dans le cadre de poursuites judiciaires conformément aux procédures de comparution immédiate pour trente-neuf (39) personnes et d’enquête judiciaire pour trente (30) autres.

Par ailleurs, la police judiciaire poursuit ses investigations à travers l’ensemble du territoire national concernant 86 faits signalés impliquant soixante-sept (67) personnes et d’autres non identifiées selon un communiqué du ministère de la justice.

Faits nouveaux qui renseignent sur la célérité et surtout la rigueur qui ont prévalu durant ces dernières élections à l’effet de mettre un terme à des agissements qui ont longtemps profité aux fraudeurs de tout acabit.

Ainsi, les prochaines élections qui concerneront les locales verront un contrôle plus rigoureux et gare à ceux qui seront tentés d’agir frauduleusement, surtout que ces dernières attirent beaucoup d’opportunistes, se croyant à ‘abri des regards. En effet, les locales ont toujours été l’apanage de quelques notables et de quelques notoriétés de nos villes et villages et c’est là où se déroule le gros du trafic, le bourrage des urnes, notamment.

En tous cas, ces condamnations sonnent comme un renouveau qui ne fait que conforter le citoyen quant à sa voix qu’il donnera et dont il reste le seul propriétaire.

Articles relatifs

Leave a Comment