Actualités Sport 

USM AIN BEIDA : Le gardien de buts Abdelbaki MOHAMMEDI, une valeur sûre, un projet d’avenir, de la classe à revendre

N’a-t-on pas dis que 50% de la réussite d’une équipe de football particuliérement est du ressort de son gardien de buts. Il y’a qu’à se rappeler du célèbre portier de l’ex URSS, Lev YACHINE en l’occurrence qui a fait de son équipe nationale un  grand nom, il y’a aussi d’autres grands gardiens de buts reconnus à l’échelle planétaire, N’kono du Cameroune, Banks de l’Allemagne…et bien d’autres.En Algérie nous pouvons citer ABROUK et NASSOU qui ont fait la fierté du grand CRB, OUNAS du Mouloudia d’Oran, le célèbre DOUDOU de l’ex Hamra ANNABA, BEKHAOUES de l’ ESGuelma, GAGA de l’ Entente Setifienne, HANCHI du CSC, le félin N.DRID ex ( UST, USMBA, MCO…), l’ infranchissable Lamine ZEKRI ( USMAB),BLAMME ( MOC ), L. BEGHLOUL ( Collo) et bien d’autres qu’ils nous excusent car  nous avons oublié les noms.
Comme la plus part des autres clubs, celui de l’USM Ain Beida a connu de grands gardiens de buts entre autres les ZEMMOUCHI, KHELAIFIA, HAMMOUDI, MOHAMMEDI ( Bazbouz ), MOKHBI, HAFSI, ALLAOUA, BOUDJABI, MEROUANI ABABSA…dont d’autres ne sont plus de ce monde ALLAH yerhamhoum.
L’actuel portier des Haraktas ( USMAB ), lequel a fait ses premiers pas dans les  catégories jeunes ici et là  avant d’être désigner comme le gardien principal de sa formation. Voilà maintenant plus de deux ans que le jeune MOHAMMEDI Abdelbaki et c’est de lui qu’on parle, il a démontré par ses grandes qualités, sa discipline, son sérieux dans les exercices d’entraînement, son bon placement dans les bois au bon moment des actions de l’adversaire, sa façon de diriger sa défense et son savoir faire et parler avec ses coéquipiers.En dehors des stades il est l’aimé de tous les sportifs. Abdelbaki est connu par sa bonne tenue de conduite sur le terrain et en dehors du stade. 
Aidé certes par son gabarit de 1m 90, pour un poids de 54 kg, très souple dans ses détentes  et rebondissant sur les dangereuses actions, le jeune portier  » BAKI  » comme aiment bien l’appeler ses intimes est un enfant du club issu d’une famille aussi sportive très respectable et respectueuse a bien voulu parler à son son journal préféré le  »  NATIONAL ÉCO « .
Nous avons reçu notre invité, le jeune gardien de buts de l’USMAB sur la terrasse de « Antakya – café » Ain Beida située sur la route de Constantine  deux heures de temps bien avant le début de la rencontre opposant l’ Allemagne et le Portugal comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Europe des Nations.
À coeur ouvert Abdelbaki MOHAMMEDI a laissé dire ceci :   Tout d’abord je tiens amicalement et sportivement à saluer et  remercier le NATIONAL ÉCO, journal de la famille,  pour m’avoir donner cette occasion de m’exprimer et en exclusivité pour tous les lectrices et lecteurs du quotidien.Le National Éco : Pouvez-vous vous présenter à vos lecteurs ?Je m’appelle Abdelbaki MOHAMMEDI, né à Ain Beida  le 23 juillet 1996,  titulaire de la licence en sport option football. Bien que j’aille à l’université, j’ai étudié durant deux années au lycée Sportif de la ville de Draria  dans la wilaya d’Alger.
Le National Éco : Comment êtes-vous venu au football ?Comme tous les jeunes qui en désirent je me suis inscrit au sein de l’ école de football du club de l’USMAB, où j’ai passé 2 belles années en minimes puis je me suis dirigé sur la ville de Sétif, plus exactement au club de l’Entente de Sétif jouer durant deux années (2009 et 2010) en catégorie cadette A et B. Après retour au bercail à Ain Beida pour garder durant trois  années les buts de l’équipe juniors de l’USMAB tout en ayant œil pour décrocher une place de premier gardien titulaire  de l’équipe première.
Le National Éco : je vous laisse le soins de continuer votre récit en toute tranquilité : En 2013 j’ai opté pour une sélection initiée par le club de l’USM Alger au profit des joueurs espoirs sous la conduite du coach Mounir Zeghdoud ( entraîneur de cette catégorie), j’ai bien attiré l’attention du sélectionneur Zeghdoud et le jour où je devais rejoindre le groupe car étant retenu parmi tant d’autres joueurs, un empêchement familial de dernière minute m’ oblige à ne pas me rendre au rendez-vous et de tenir informé tout en s’excusant auprès du sélectionneur Mr Mounir Zeghdoud.
Après j’ai joué dans plusieurs équipes entre autres le Wifak Sportif Tebessa, la JBAK, la JSBouakeul ( Batna), le CRE Constantine, et l’Union Sportive Souf, avant de revenir rehausser les crampons avec le club où je me suis affûté les premiers pas en l’occurrence l’Union Sportive Madinet Ain Beida depuis 2015 à ce jour entant que premier gardien de buts de l’équipe.
Ayant acquis une assez bonne maîtrise et une formation plus au moins solide   sous la coupe des anciens portiers dont la valeur de leur longue expérience en qualité d’entraineur des gardiens de buts m’a permis de bien vouloir changer d’air et d’aller prouver et démontrer mes capacités avec des clubs dont je rêve de porter leurs couleurs. 
Le NATIONAL ÉCO  : Peut-on connaître  si vous le permettez les noms de ces clubs ?Oui oui avec plaisir et merci pour cette question, en premier lieu je souhaite jouer avec l’ USM Annaba, car celle-ci a un grand projet dans l’avenir et elle est en construction pour aller vers l’avant.J’aimerai aussi endosser le maillot du CR Belouizded, de l’ Entente Setifienne, de l’USM Alger. Et pour vous dire la vérité mon coeur bat pour la Jeunesse Sportive de Saoura ( JSS ). Ce club est merveilleu- sement bien structuré et qui a de bonnes intentions d’aller dominer dans les années à venir le championnat d’Algérie et jouer ainsi les premiers rôles dans la sphère Africaine et il est capable de réaliser des titres comme ça été le cas de l’ ESS et la JSK par un récent passé.
Je ne peux vous cacher que j’ai eu pour le moment quelques contacts de la part de quelques clubs des deux divisions ligue 1 et 2.Moi je veux progresser encore et prouver que j’ai des capacités à faire valoir au plus haut niveau et pour ce faire il faut bien que je choisisse le club ambitieux qui a des projets à réaliser. 
J’ai encore de l’avenir devant moi et j’ai pleine confiance en ma propre personne pour que je puisse rivaliser avec les meilleurs gardiens de buts du pays.
LE NATIONAL ÉCO : En Algérie quel est ton gardien préféré  ? Et à l’étranger ?
Pour le moment seul le gardien de buts qui m’épate est bien celui de notre équipe nationale Rais M’boulhi, et aussi le grand Kasias à l’étranger. Par contre en Algérie il y’a le  gardien de l’Entente Setifienne et du CS Constantine lesquels ont et la classe et l’élégance dans leurs jeux, ceci dit lorsque l’expérience tient sa route.
Je souhaite que je fasse le bon choix pour rester plus longtemps possible avec mon prochain club inchallah et ce pour deux raisons, d’une pour acquérir et apprendre d’avantage d’expérience et d’un autre côté gagner la confiance des responsables du club recruteur.
LE NATIONAL ÉCO : Nous vous avons remarqué très sûr sur les coups de pieds arrêtés, quel est le secret ?
– J’ai appris toutes ces ficelles avec  mes ex entraîneurs. Je me mis sur la pointe des pieds bien au milieu des buts, fixant bien le tireur et j’ai des astuces qui me permettent des fois d’être sur la bonne direction de tir que visera l’ adversaire et je parts très confiant sur la trajectoire du ballon. Durant cette année avec le club de l’USM Ain Beida j’ai pu arrêter sept fois les tirs de penalty sifflés contre mon équipe.
Pour vs dire aussi et grâce à mes chers instructeurs que j’ai eu un bon apprentis-sage et une bonne formation au cours de mon cursus sportif allant de l’école de football en passant par toutes les catégories jeunes, ajouter à tout celà et la théorie et la pratique au lycée Sportif de Draria et les bons conseils qui le sont dictés par de très bons formateurs que je salue et remercie à travers votre journal.
Je ne peux que être sincère avec le club recruteur que je défendrai corps et âme les couleurs que j’ endosserai. Je suis jeune, pétri de bonnes qualités d’un gardien de buts, sérieux, honnête, et  discipliné dans mon travail, cumulant connaissances et expérience dans le domaine footballistique et cherchant toujours à améliorer mes connaissances en poursuivant sur internet des cours sur les nouvelles méthodes et technologies à pouvoir me perfectionner d’avantage.
Bien avant de donner encore la parole au jeune Abdelbaki MOHAMMEDI pour dire tout ce qui lui reste sur le cœur et à qui veut l’entendre ( clubs de football ), nous avons ensemble décidé de prendre une pause le temps de poursuivre sur l’écran d’un téléviseur géant bien accroché à un chapiteau sur la terrasse en plein air de  »  Antakya- café  »  l’un des gros chocs de cette deuxième journée de l’ Euro 2020 concernant l’équipe de l’Allemagne qui a besoin d’une victoire pour lancer leur Euro et ils ont rempli convenablement leur mission en infligeant une correction au Portugal sur l’immense terrain de Munich les poulains du coach Fernando Santos, atomisés par une attaque fourdoyante des Allemands sans pitié qui ne veulent pas lâcher prise et à aucun moment ne veulent céder devant leur adversaire du jour. Ce dernier ( Portugal ) aura bien des difficultés et la tâche très compliquée lors du 3éme et dernier match de ce tour préliminaire qui les mettra aux prise face aux Français qui sont à égalité de points ( 4 points pour chaque équipe), et ont pour mot d’ordre rien que la victoire pour s’assurer et rassurer leurs milliers de supporters.Le duel France – Portugal  sera chaud très chaud et bien gare au perdant ! Et même en cas d’un match nul, il est plus que certain que les Allemands passeront en tête et l’un des deux équipes soit la France où celle du capitaine Cristiano Ronaldo le  Portugal quittera la scène. 
Le match terminé à l ‘avantage de la Mannschaft sur le score de 4 buts à 2 résultat donnant raison à notre invité tout souriant, se frottant les mains car il a gagné son pari avec ses amis me dit-il. Nous reprenons la suite du travail tout en laissant le soins à notre compagnon de terminer. 
Comme je le disais au début de notre  entretien, je suis prêt à étudier toutes les propositions parvenant des clubs et j’opterai pour l’équipe ambitieuse qui a des projets à pouvoir bien atteindre et réaliser et que se soit de la ligue 1 ou 2 et qu’importe la ville où le Mektoub en décide de ma destiné. 
De notre côté nous pouvons dire que le jeune MOHAMMEDI Abdelbaki a au cours de ses deux dernières années avec l’équipe des Haraktas a prouvé par ses qualités intrinsèques. De part son grand gabarit malgré son jeune âge, il a toutes les qualités d’un gardien de buts disent ses anciens entraineurs, et d’ajouter durant les exerci-ces d’ entraînements, il se donne à fond avec sérieux. Il a le mérite d’aller jouer dans n’importe quel club, il a toutes les qualités d’un bon gardien de buts, en plus de son physique et de sa grande taille ( + 1m,90 ), il est aussi agile dans ses parades, vif dans ses interventions, très rapide dans la relance du jeu, il a l’œil sur toute sa surface de réparation, il sait booster ses camarades, il fait de son mieux à bien diriger sa défense , il est calme dans sa cage, il a du caractère, disent de lui ses entraîneurs.
0utre ses nombreux admirateurs qui le soutiennent à chaque rencontre viennent le féliciter en dehors à chaque fin de rencontre.
LE NATIONAL ÉCO : Que représente pour vous le club du cœur ( USMAB )?
Comme vous le savez l’USMAB a toute une histoire dans le football National, c’est un grand club malheureusement et bien depuis sa derniere rétrogradation de l’ex Nationale 1, il n’a plus jamais connu de joie comme ce fût dans le temps. L’ USMAB m’a donné un nom et m’a fait connaître beaucoup d’hommes sur les différents terrains que j’ai eu l’occasion de jouer du moins au niveau régional.Je tiens à affirmer et le dire haut et fort que je suis fier de porter les couleurs d’un grand club qui par un passé récent a fait trembler des équipes huppées telles le CRB, MCA, NAHD, l’ USMA et bien d’autres  africaines ( Ashanti Cotoko du Ghana, Stade Malien…en coupe de la CAF).L’ USMAB a vu passer dans ses rangs des joueurs de haut niveau et pas des moindres à l’image des frères FEZZANI,  AMOKRANE, BENTAYEB, BOURSAS, HEMEMDIA, DJERTLI, ZEKRI, MOKHBI, ALLAOUA, BENHAMLA, KHELLAFI, KOUACHI… et parmi cette armada de bons joueurs quelques uns d’entre eux ont porté avec fierté les couleurs de l’équipe nationale sous la direction de Mr Mahieddine KHALLEF, et il s’agit notamment de Chawki BENTAYEB, Med Saïd AMOKRANE ( Slimane), Nabil BOURSAS, HEMEMDIA et Chérif FEZANI.
LE NATIONAL ÉCO : À vous de conclure !
Tout d’abord c’est un grand honneur pour moi et pour mes parents d’être entendu et interviewer par le journal que toute ma famille lise journellement (LE NATIONAL ÉCO), comme je tiens aussi à remercier votre correspondant Mr SAGHIRI qui fait un excellent travail depuis qu’il est dans ce métier et que tout le monde ici du moins à Ain Beida lise et apprécie ses écrits particuliérement sur le football.
J’ implore Dieu pour qu’il me vienne en aide afin que je puisse m’engager avec une bonne équipe jouant pour des titres ( championnat ou coupe ), que se soit de la ligue 1 ou 2 professionnelle et me mettre sur la bonne voie. Ainsi mon rêve est de taper un jour à la porte de la sélection nationale, je travaillerai d’avantages pour arriver inch’Allah.Encore une fois je remercie le quotidien LE NATIONAL ÉCO.

Articles relatifs

Leave a Comment