Souk-ahras devenue un vivier de l’agriculture diversifiée .
C’était hier lundi 21 juin 2021 que M. Lounès Bouzegza, wali de Souk-Ahras a donné le coup d’envoi de la campagne moisson-battage de de saison agricole 2020/2021.La journée cérémoniale d’ouverture de cet événement à été entamé à partir de la commune de Tiffèche où les services de l’institut technique des grandes cultures (ITGC) ont présenté un exposé explicatif sur le parcours technique de semences, sachant que ce dernier couvre une zone d’action comprenant cinq (05) wilayas d’Annaba, El-Taref, Guelma, Skikda et Souk-Ahras tout en coordonnant ses activités avec les DSA, CAW et CCLS.

Ce groupe de chercheurs dispose d’un réseau de multiplicateurs de semences et agriculteurs leaders dans les cinq wilayas, dont il est chargé de transmettre un savoir faire en matière de développement agricole à son entourage immédiats.
L’ingénieur chargé de lire et de faire connaitre au wali ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne les diverses activités du groupe à indiqué que, les variétés développées par l’instituts de recherche offrent des rendements plus élevés et plus résistants aux défis liés au changement climatique, à l’image de la sécheresse. Les précisions du spécialiste agricole ont permis de mieux connaître les semences susceptibles d’aider les agriculteurs à s’adapter au changement climatique. Après avoir écouté attentivement les explications des concernés locaux du secteur agricole, M. Lounès Bouzegza, wali de Souk-Ahras a donné le coup d’envoi symbolisant le début de saison de la moisson dans cette région.
Au niveau de l’exploitation agricole « Rezaiguia », dans la commune de Sedrata, le wali a poursuivi sa supervision en donnant le feu vert de cette occasion mémorable à l’issue de laquelle est attendue une production de plus de 2,3 millions de quintaux de céréales, soulignant que la saison actuelle va connaître une augmentation significative par rapport à celle réalisée la saison précédente, en raison de l’extension de la surface réservée à cette culture ayant dépassé une superficie globale érigée estimée à 253000 hectares dont 158 000 consacrés uniquement pour la cultures des céréales.
M. Bouzegza a indiqué que »le développement de la mécanisation et les techniques utilisées pour l’irrigation et la lutte contre les maladies des céréales et l’application des méthodes de vulgarisation agricole, sont les autres facteurs qui ont favorisé la hausse de cette récolte », soulignant que plus de 158 000 ha sur la surface globale ont été alloués à la production de céréales. Afin de réussir cette campagne, les services concernés ont mobilisé 55 moissonneuses batteuses, 120 camion, d’autres équipements et matériels en augmentant le nombre des lieux de stockage.

M. Le wali a souligné que la diversification et la réussite de l’économie verte dans la wilaya revient à tous les intervenants dans ce domaine stratégique tout en louant les efforts déployés par les agriculteurs qui ont pu donner un autres visage à l’agriculture locale en diversifiant les cultures à travers toutes les superficies irriguées a l’image de du blé dur et tendre, la colza, poichiche et lentilles, en déclarant devant un parterre de journalistes que, » nous avons réussi une première expérience de culture de la colza en réalisant 18 quintaux à l’hectare et l’élargissement de la surface irriguée à 9000 hectares et l’augmentation des plantation des arbres fruitiers tels que les cerisiers, les pommes et autres pour enfin arriver à l’ancrage des idées et la réalisation des unités de transformation particulièrement dans la zone d’investissement de Mdaourouche évaluée à 220 hectares ».
M.le wali a axé son intervention sur le suivi et l’application intégrale du programme du gouvernement issu des engagements prise par le président de la république Abdelmajid Tebboune lors de la campagne électorale des présidentielles du 12/12/2020 tout en invitant les jeunes de la région à pénétrer dans le domaine économique local et l’implication dans la gestion des affaires courantes de leurs régions afin de se mettre à l’abri du chômage et participer à la relance économique du pays.