El Taref 

EL TARF: Chute de pluie, le monde agricole soulagé

Par : Hannani Youcef

La wilaya d’El-Tarf a enregistré d’importantes chutes de pluie durant les dernières 48 heures avec des précipitations dépassant les 60mm.

Accompagnées parfois de vent violent et un froid glacial, ces pluies ont été considérées comme salvatrices, pouvant contribuer, largement, à sauver une saison agricole qui semblait déjà compromise.

Au grand bonheur des agriculteurs et éleveurs qui ont poussé un ‘’ouf’’ de soulagement, ces pluies étaient équitablement réparties à travers toutes les contrées de la wilaya.

‘’Ces précipitations sont synonymes de la sauvegarde d’une saison qui est loin d’être complètement ratée, notamment, après le spectre de sècheresse qui a sévi durant une longue période, a souligné un agriculteur versé dans les cultures  printanières à l’instar du maraichage et arachide.

‘’Aujourd’hui que la pluie s’est remise à tomber, nous sommes obligés de travailler davantage, redoubler d’efforts afin de sauver les cultures et mêmes les céréales’’ a ajouté le même fellah.

En ces temps difficiles, en terme de pluviométrie, le secteur de l’agriculture a été très affecté par une sècheresse ou tous les signaux étaient au rouge.

Signalons tout de même que les prochains jours, des pluies et autres perturbations atmosphériques seront au rendez-vous.

Ceci permettra néanmoins des apports en eau au niveau des barrages et autres retenues collinaires, sans omettre le relèvement de nappe phréatique.

Dans un autre chapitre, ces pluies ont tout de même perturbé le trafic routier par endroit ou la prudence était de rigueur.

Il est à signaler également les infiltrations dans plusieurs maisons, nécessitant l’intervention des services de la protection civile pour évacuer les eaux qui ont envahi les lieux.

Le bricolage des colmatages des nids de poule caractérisant les routes de cette wilaya , avec du tuf et autre goudron a été mis à nu, ce qui interpelle les responsables locaux à réagir vigoureusement pour mettre un terme à cette gabegie.   

Articles relatifs

Leave a Comment