LA FRANCE EN EBULLITION , JAMAIS UN PRESIDENT FRANÇAIS N’A ETE AUSSI DETESTE
Par : N . Benouar
Plus qu’un désaveu, c’est carrément de la détestation des français et d’une grande partie de la classe politique français qui le crient haut et fort sauf qu’Emanuel Macron semble se complaire dans cette posture qui commence à irrité au plus haut point la vie des français. Le pic pourrait bien venir de cette finale de coupe de France de football où les organisateurs entre gilets jaunes et syndicats entendent couper l’électricité au niveau du Stade de France, précisément à la 49eme minute et trente secondes en référence au 49/3 qui a fait le buzz lorsque le président français et sa première ministre Elisabeth Borne ont décidé de forcer la main pour imposer l’une des réformes les plus impopulaires.
D’ailleurs, la CGT, principal syndicat, a déjà coupé l’électricité lors d’un match de rugby, un peu pour se préparer à d’autres échéances qui risquent de causer un précédent grave dans les institutions publiques françaises.
En effet des rendez-vous très importants attendent la France puisqu’elle organise à la fois l finale de la coupe du monde de rugby, les jeux olympiques et bien d’autres évènements internationaux et devant un contexte de troubles à l’ordre public dus aux incessantes grèves, synonymes de paralysie et de fortes pertes au trésor public.
Déjà que deux visites ont été journées, celle du nouveau roi d’Angleterre Charles III puis celle du président algérien, Abdelmadjid Tebboune ce qui reste un point noir dans la diplomatie française et ses relations internationales qui deviennent insupportable pour tous les français. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà que l’agence de notation Ftich, vient de sanctionner la France en lui ôtant plus de deux points, la pénalisant en négatif, ce que les analystes expliquent que l France ne pourrit plus faire des empreints à des taux avantageux, conséquences direct, c’est encore le pouvoir d’achat qui va en pâtir davantage.
Pire encore, c’est le premier responsable du parti politique, La France Insoumise, J.P Mélenchon qui enfonce le clou pour demander aux policiers et toutes les forces de l’ordre de rejoindre le mouvement des grèves pour le premier mais et d’expliquer sa déclaration qu’ils sont tous aussi concernés par cette lute contre une réforme qui n’épargne personne. Une déclaration qui sonne comme un appel à une sédition ou une désobéissance civile, ce qui fait craindre le pire, lancent les observateurs qui restent partagés quant à l’application d’un tel appel puisqu’une partie d’entres eux demandent au président Macron de rechercher les finances qui couvrent cette réforme auprès des membres du CAC.
Même au niveau diplomatique, la France risque d’être isolée, ce qui est déjà le cas auprès de beaucoup de chancelleries où les bruits courent que la France est en plein déclin économique et sociale et les observateurs craignent que leur pays va en payer les conséquences de aventurisme de leur président.
La situation est d’autant plus précaire que le président français n’est qu’à sa première année de son second mandat présidentiel, ce qui n’augure rien de bon, surtout qu’il ne dispose pas de majorité absolue au niveau du parlement et qu’il reste fort improbable qu’il nome un nouveau premier ministre, ce qui n’offre au président français aucune porte de sortie sinon une résignation dont il n’a nullement envie d’en faire cas.