Annaba : Le wali appelle les P/APC à intervenir pour trouver des solutions à la crise de l’eau
Par : F . Azoun
le wali Mr Djamel Bérrimi , a réuni son exécutif et les maires de la wilaya pour faire le point sur des projets qui tardent à voir le jour, laissant le citoyen dans l’expectative et parfois suscitant sa colère.
Djamel Eddine Bérrimi, wali d’Annaba, a présidé une réunion du conseil exécutif de wilaya consacrée à l’étude de la situation du secteur des ressources en eau pendant la saison estivale, où le directeur des ressources en eau a fait une présentation détaillée comprenant une présentation complète sur l’état du secteur dans l’État, à travers lequel elle a clarifié le processus d’approvisionnement en eau potable des citoyens à la lumière de la rareté des pluies et la baisse du niveau du niveau de l’eau au niveau des barrages de Chafia, Mekssa et Bougous, sources d’approvisionnement en eau de la wilaya.
En outre, le directeur de l’Algérienne des Eaux, l’unité d’Annaba ADE, et le directeur de l’Office National d’Assainissement ONA, ont présenté des programmes d’interventions, ainsi que les moyens utilisés pour le traitement et la distribution de l’eau. .
S’agissant de l’approvisionnement de la population en eau potable, le chef de l’exécutif a appelé les responsables des conseils populaires municipaux à travailler dans l’intérêt de la Direction des ressources en eau pour rechercher d’autres ressources et élaborer une stratégie d’approvisionnement en eau potable, en attendant la concrétisation du projet d’usine de dessalement d’eau de mer à Darawech, qui fournira à la wilaya environ 160 000 mètres cubes d’eau potable par jour.
Pour rappel, Le barrage de Cheffia, d’une capacité en saison normale de 155 millions de m3, est actuellement à moins de 10 % de remplissage et est destiné à l’alimentation du grand Annaba, via la station de traitement de Chaiba à Sidi Amar. Maintenant, avec cette solution de restriction qui concerne le chef-lieu de la wilaya, les communes d’El Bouni, El Hadjar, Sidi Amar, Séraidi ainsi le pôle urbain de Draâ Errich, on est passé à une distribution d’une quantité de 200.000 m3 / 4 jours, au lieu des 500.000 m3 / j habituels, a fait savoir la première responsable du secteur, précisant que cette mesure a concerné les communes d’Annaba, El Bouni, El Hadjar, Sidi Amar, Seraidi, la nouvelle ville de Draâ Errich et une partie de la commune d’Oued El Aneb. Selon certaines sources, les besoins réels en AEP des ménages et de l’industrie avoisinent les 210.000 m3 /j. Une quantité de 24.000 m3 d’eau industrielle brute est nécessaire pour le fonctionnement du complexe sidérurgique d’El Hadjar qui éprouve les pires difficultés pour s’approvisionner.
Autres contraintes, les fuites récurrentes de quelque 170 km linéaires de réseaux de conduite, réparties sur une dizaine de communes, à l’exception d’Ain Berda et Séraidi. Depuis plusieurs années, Annaba fait face aux problèmes des branchements illicites et des fuites d’eau qui s’éternisent devant l’impuissance des directions en charge de ce secteur.