ASMIDAL où le défi du développement de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en Algérie.
redaction
Après des décennies de contribution au développement de l’agriculture en Algérie avec la production de différents types d’engrais et après un investissement important durant ces trois dernières années, voilà encore qu’ASMIDAL, le groupe industriel engrais et produits phytosanitaires développe davantage sa ligne de production toujours au service du développement agricole et de la sécurité alimentaire de notre pays.
L’indépendance arrachée de haute lutte, l’Algérie s’est lancée dans un processus de développement immédiat et inédit avec la nationalisation de ses terres et de ses richesses naturelles notamment les mines en 1966 et les hydrocarbures en 1971. Plusieurs projets industriels ont alors vu le jour à l’instar du groupe engrais azotés d’Oran en 1970 et du groupe engrais phosphatés d’Annaba en 1972 qui allaient constituer deux outils importants pour le développement de l’agriculture du pays jusqu’à leur fusion en 1984 qui donné le groupe « ASMIDAL». En 2012, le groupe industriel a entamé un développement tous azimuts qui s’est traduit par la création de trois filiales et de quatre holdings spécialisés dans la production, la commercialisation et le développement des engrais, des aliments et des produits phytosanitaires, la maintenance industrielle, la formation, le gardiennage et l’accompagnement sécuritaire. Conscient de l’importance de la qualité dans le développement du secteur agricole, le groupe s’est renforcé avec la création de deux laboratoires d’analyse des produits bruts, d’engrais, de sols et d’eau destinée à l’irrigation à Bouira et à Biskra. Il dispose également de deux unités réservées aux produits phytosanitaires dans leur forme liquide et en poudre à Blida et à Alger et de deux autres unités de fabrication d’aérosols sous forme de vaporisateur à Mascara et à Batna.
Et depuis 2020, le groupe ‘’ASMIDAL’’ n’a de cesse d’investir et de se développer pour contribuer à relever le défi du développement de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans notre pays, lancé par le Président de la République.
En effet, depuis cette date, le groupe a investi des sommes faramineuses en vue de développer ses activités, de répondre aux besoins des agriculteurs en termes d’engrais et de s’orienter vers l’exportation, à l’instar du projet de production d’herbicides (solide et liquide), qui sera réalisé dans la zone de Bir Labiod dans la commune de Guidjel (Sétif). Mieux encore, en 2022, le groupe a lancé, à l’occasion de la célébration du 60è anniversaire du recouvrement de l’indépendance, le projet du phosphate intégré, un investissement qui s’élève à près de 7 milliards de dollars, dans le cadre d’un accord de partenariat algéro-chinois ; un projet de grande envergure qui englobe le développement et l’exploitation d’une mine de phosphate à Bled el Hadba (Tebessa), la transformation chimique des phosphates à Oued Kébérit (Souk Ahras), la fabrication des engrais à Hadjar Soud (Skikda), et les installations portuaires du port d’Annaba.
Ce projet d’envergure du phosphate intégré, entre dans le cadre l’équilibre régional du développement du pays en apportant une grande dynamique à la région Est du pays, avec la création de près de 12.000 postes d’emploi lors de l’étape de création, 6.000 emplois directs et près de 24.000 emplois indirects lors de la mise en service.
Le groupe travaille également, depuis octobre 2021, sur un projet de production de 200.000 tonnes d’aliments de bétail et de volaille de type « Phosphate mono-calcique/di-calcique » et de 120.000 tonnes d’engrais de type « triple super phosphate », grâce à la Société algérienne de la nutrition animale et végétale créée par « ASMIDAL » dans le cadre d’un partenariat avec le groupe MANAL, lequel permettra la valorisation du phosphate de Djebel El-Onk à Tébessa et la substitution à l’importation des produits destinés à l’alimentation animale et la nutrition végétale.
En mai 2022, le groupe avait obtenu la majorité des actions de la société ‘Fertial » (51%) ce qui lui a permis d’engager les investissements nécessaires en vue de préserver les capacités de production de la société ainsi que les postes d’emploi.
Lors des travaux du 29eme Congrès international des fertilisants organisé en février dernier par l’Association arabe des fertilisants (AFA), le Groupe ASMIDAL a obtenu la qualité de membre au sein de plusieurs structures de l’AFA, un exploit qui demeure le premier du genre en matière de représentation des entreprises algériennes au sein des structures de l’AFA depuis sa création en 1975, sachant que la présidence du conseil d’administration est assurée par le PDG du Groupe Asmidal, Mohamed Taher Heouaine, désigné également, récemment, ambassadeur du continent africain auprès de l’Association internationale des engrais (IFA) pour la session 2023/2024.
